Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la construction des citoyens de demain et à l'égalité des chances. Elle est proposée sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires pour permettre aux jeunes de développer leurs connaissances et compétences, d’expérimenter des pratiques et de faire des rencontres dans les domaines des arts et de la culture.

Découvrir le Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle

Ouvrir l'imaginaire des enfants

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’ouvrir l’imaginaire des enfants par la fréquentation d’œuvres, d’artistes ou d’experts et par la pratique d’une discipline artistique. Les projets sont variés : éducation aux médias, danse, théâtre, arts visuels, musique, lecture – écriture… Ils associent les enseignants et leurs classes, les structures culturelles du territoire nancéien (L’Autre Canal, CDN – théâtre de La Manufacture, Opéra national de Lorraine, CCN Ballet de Lorraine, Nancy-Musées, Archives municipales, Bibliothèques de Nancy, Nancy Jazz Pulsations).

Des artistes, des professionnels de la culture sont également mobilisés pour travailler aux côté des jeunes et permettre ainsi des rencontres hautes en sons et en couleurs par une autre approche de la création. Toutes ces rencontres devraient trouver une place dans la mémoire de tous ces élèves.

Un contrat pour développer les projets

L'Éducation artistique et culturelle de la Ville, en lien avec le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est et la Métropole du Grand Nancy, riche du label 100% EAC, vise à favoriser l’accès de tous les jeunes du territoire à des actions et projets d'éducation artistique et culturelle.

Les dispositifs scolaires

L’ensemble des actions proposées par les différents acteurs sur le territoire nancéien tels que visites, ateliers, spectacles, est ouvert à tous les établissements scolaires quelque soit l'origine géographique. Des participations financières peuvent être demandées pour certains projets.

Les itinéraires culturels : 11 parcours Au cœur de l’œuvre qui se concluent par une exposition et un spectacle des élèves, un concours de nouvelles La Nouvelle de la classe, un nouveau parcours Éducation aux Médias et à l’Information sur la thématique de l’égalité filles-garçons, un parcours architecture. Ces projets sont proposés gratuitement aux écoles de Nancy, avec une participation pour les transports

Les projets fédérateurs : des artistes, des compagnies viennent dans les écoles pour des temps de créations partagées avec les élèves. Pour ces projets fédérateurs, un soutien financier peut être apporté aux écoles dans le cadre du Contrat Territorial, et aux collèges et lycées par la DRAC directement. Les projets sont à déposer sous ADAGE avant le 30 septembre.

Les résidence de création : des artistes, des compagnies investissent l’école sur un temps plus ou moins long pour des temps de création et de partage avec les élèves.

Les résidences inversées : les élèves passent une semaine dans un lieu culturel, l’occasion d’en découvrir le fonctionnement, les coulisses, les missions, les collections…. Et d’appréhender la pratique artistique avec des professionnels de l’art et de la culture dans un cadre dédié.