La laïcité

La Ville de Nancy souligne son attachement à la liberté d’opinion et de conscience. Fidèle à ses valeurs humanistes et à son combat pour la tolérance, elle appelle à l’unité autour des valeurs républicaines, particulièrement la laïcité, qui permet à chacun de vivre librement, protégé des excès et des obscurantismes.

En ces périodes particulièrement troublées que nous vivons, dans laquelle les identités se croisent et où certains repères se perdent, la ville accompagne toutes les initiatives d’échange et de dialogue. L’échange, la parole, la rencontre avec l’autre, avec les autres, avec ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencient, c’est tout simplement un socle fondamental de civilisation.

Ainsi, la Ville participe à des rencontres régulières avec les différents cultes présents sur le territoire nancéien.

Des visites de lieux de cultes sont régulièrement effectuées.

La Ville soutient les initiatives associatives mettant en avant le dialogue inter confessionnel et la laïcité.

La Ville souhaite aussi organiser un événement autour de la Journée de la laïcité célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, afin de promouvoir et de protéger la laïcité.

    La Ville de Nancy accueille sur son territoire 42 lieux de cultes :

    • 28 catholiques dont une Cathédrale, la Primatiale Notre Dame de l’Annonciation, ayant aussi titre de basilique, plus 3 autres basiliques mineures (Saint-Epvre, Sacré Cœur et Notre Dame de Lourdes),
    • 2 protestants dont le temple place Maginot,
    • 5 lieux de culte évangéliques,
    • 4 mosquées et lieux de prière musulmans,
    • 1 synagogue,
    • 1 église mormone,
    • 1 temple des témoins de Jéovah.