Droits Humains

L'adhésion de la ville de Nancy à la campagne de la communauté « Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » de Sant' Egidio- Italie a été adoptée en conseil Municipal le 7 novembre 2022. Au regard du maintien de cette pratique dans de nombreux Etats du monde, la date du 30 novembre a été choisie pour afficher publiquement la volonté commune des Villes d’accélérer la disparition définitive de la peine de mort dans le paysage juridique et pénal des Etats.

Dans ce cadre, chaque année, des actions soutenues par la Ville de Nancy sont organisées par le collectif « Nancy engagée contre la peine de mort » représenté par les associations suivantes : Amnesty International, La Cimade (comité inter-mouvement auprès des évacués), le MAN, (mouvement pour une alternative non violente), l’ACAT (association des chrétiens pour l’abolition de la torture) ainsi que le représentant de l’aumônerie de la prison du diocèse de Toul et de Nancy.

Au-delà des actions, liées à la journée symbolique du 30 novembre, l'adhésion au réseau "villes pour la vie, villes contre la peine de mort" nous engage de manière significative en terme de communication pour faire connaître les valeurs de Nancy pour le respect de la vie et de la dignité de l'homme.

Le témoignage poignant d'Antoinette Chahine

Vendredi 20 octobre 2023,  la Ville de Nancy est venue en soutien à l’ initiative du Collectif « Nancy engagée contre la peine de mort » pour l’accueil d’Antoinette Chahine militante libanaise pour l’abolition universelle de la peine de mort. Avec un témoignage poignant, Antoinette Chahine a partagé son histoire personnelle, son passé de condamnée à mort et sa vie d’activiste contre la torture et la peine de mort.

Qui est Antoinette Chahine ?

Antoinette Chahine est une étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth quand elle est arrêtée en 1994, accusée à tort d’avoir participé à un attentat et au meurtre d’un prêtre au Liban. En fait, l’État libanais en accuse son frère membre des Forces libanaises, pourtant en exil au moment des faits.
Elle est condamnée à mort en janvier 1997 à 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes.
Rejugée, à la suite d’une mobilisation internationale sans précédent, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999, après cinq années d’enfermement où elle a enduré des terribles moments de sévices et torture.
Sa condamnation reposait sur deux témoignages extorqués sous la torture, dont les auteurs se sont rétractés ultérieurement.
Antoinette Chahine se bat pour que « son histoire ne se répète plus », notamment en partageant son vécu lors de conférences et d’interventions en milieu scolaire pour sensibiliser le public à la peine de mort et la torture.
Elle était l’invitée d’Emmanuel Macron pour commémorer le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort le 10 octobre 2021 au Panthéon.

Antoinette Chahine © Patrick ANTONOT
Antoinette Chahine © Patrick ANTONOT
Antoinette Chahine et Sabrina Benmokhtarlors à l'hôtel de Ville © Patrick ANTONOT