Relations internationales Solidarité

Un an après : rassemblement place Stanislas en soutien à l'Ukraine

Un an après la déclaration de guerre, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, fidèles à leurs valeurs d'humanisme et de solidarité, ont souhaité réaffirmer leur soutien à l'Ukraine.

Sur l'invitation de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, et de l'ensemble des élus du conseil municipal, les partenaires qui se sont mobilisés lors des collectes et de l'accueil des réfugiés, ainsi que les habitants, se sont rassemblés place Stanislas, illuminée pour l'occasion en jaune et bleu. La statue de Stanislas était également drapée aux couleurs de l'Ukraine. Un bel élan de solidarité mais aussi un hommage aux victimes et au courage du peuple ukrainien.

Mathieu Klein a solennellement déclaré : « Il y a un an, Vladimir Poutine envoyait ses armées envahir l’Ukraine. 1 500 Ukrainiens ont depuis été accueillis en Meurthe-et-Moselle. Nous sommes toujours à leurs côtés et une mobilisation exceptionnelle de nombreux partenaires leur permet de vivre dignement ici. Soyons solidaires jusqu’au bout, jusqu'à ce que les Ukrainiens retrouvent leurs terres. Avec plus de 90 élus et universitaires, j'ai signé aujourd'hui une tribune dans Le Monde appelant à soutenir de toutes nos forces et amplifier l’aide civile et militaire européenne à l'Ukraine. »