Tout pour trouver un club ou demander un accompagnement pour son association

La Ville de Nancy met à votre disposition un annuaire des clubs, pour trouver votre bonheur. Elle apporte toute l’année un soutien fort aux associations sportives, socio-éducatives, d’éducation populaire et de vie étudiante, avec un suivi de la vie de chaque association et des subventions.

L’annuaire des clubs

L’annuaire des clubs est disponible auprès de l’Office municipal des Sports, interface entre les associations, la Ville de Nancy et ceux qui souhaitent pratiquer un sport. L’OMS regroupe les associations sportives nancéiennes intervenant dans le cadre du sport amateur.

Pour consulter l’annuaire, rendez-vous sur le site de l’Office municipal des Sports

www.omsnancy.fr

L’accompagnement des clubs et des associations

La Délégation de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Nancy accompagne les associations sportives (près de 200), les MJC (7), les centres sociaux (3), les associations socio-éducatives (près d’une trentaine parmi lesquelles le Buisson Adent, Asae Francas, le Centre Régional d’Information Jeunesse, Pass’sport et Culture, le Club St-Nicolas…) et les associations étudiantes qui organisent des manifestations.

Les moments de rencontres et de développement du partenariat se font dans le cadre du dépôt de projets, d’évènements dans la vie de l’association, de l’examen des demandes de subvention, de réunions d’évaluation, d’assemblées générales.

En matière sportive, les associations bénéficient de subventions directes :

  • au fonctionnement quotidien
  • aux projets (compétitions, manifestations, opération de sensibilisation à une cause ou un public particulier)
  • à l’acquisition de matériel ou la réalisation de petits travaux
  • aux loyers et charges pour les locaux mis à disposition à titre permanent.

En dehors des aides directes, les associations bénéficient de créneaux dans les installations pour les entraînements et les compétitions qui sont valorisées.

En matière d’éducation populaire et de jeunesse, les MJC et les associations bénéficient de subventions directes :

  • au fonctionnement quotidien
  • aux projets (manifestations et animations de sensibilisation à une cause ou un public particulier, contrat de ville, opérations vacances, prévention et réinsertion sociale)
  • à l’acquisition de matériel ou la réalisation de petits travaux
  • aux loyers et charges pour les locaux mis à disposition à titre permanent

Informations annexes au site