Le sport à l'école

La Ville de Nancy favorise la découverte et l'apprentissage de l'éducation physique à l’école, avant et après la classe.

En classe

Des éducateurs sportifs, tous diplômés d’État, interviennent pendant le temps scolaire.

En partenariat avec les enseignants, et dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale, ces interventions concernent les classes élémentaires publiques allant du CP au CE2 (cycle 2).

En 2015/2016, 122 classes, représentant 3000 enfants, ont bénéficié du professionnalisme des éducateurs territoriaux chaque semaine.

Le sport avant et après la classe

La Ville de Nancy fait le choix fort de mettre ces éducateurs territoriaux tous diplômés d’état sur les activités sportives périscolaires démontrant ainsi l’importance qu’elle donne à la qualité du service rendu.

En effet la dynamique avec l’école mobilise la majeure partie du temps des éducateurs qui, en complément du travail scolaire, animent tous, une ou plusieurs activités périscolaires.

Leurs connaissances du milieu scolaire, des élèves mais aussi des installations sont un gage de qualité pour le public fréquentant ce dispositif.

Pour l’année scolaire 2015/2016 cela représentait 43h30 de cours par semaine pour 320 élèves concernés chaque semaine par leurs interventions.

En complément du travail scolaire, les éducateurs animent tous une ou plusieurs activités périscolaires.

Les mercredis après-midi

Afin de renforcer l’offre des activités proposées, les éducateurs sportifs interviennent désormais avec les animateurs au profit des enfants fréquentant les accueils de loisirs de la Ville de Nancy les mercredis après midi.

Les éducateurs proposent une découverte d’activités physiques à travers des cycles identifiés dans le projet pédagogique de chaque établissement. Arts du cirque , Tchouk Ball , Boomerang, Courses d’orientation etc. sont autant d’activités proposées pour le plus grand bonheur des enfants.

À la demande des familles, un éducateur propose chaque mercredi, hors vacances scolaires, un apprentissage du Roller pour des jeunes accompagnés ou non par des adultes qui voudraient également découvrir cette discipline. Outre une pratique intergénérationnelle l’intérêt réside également dans la découverte d’un mode de déplacement doux en toute sécurité.

Informations annexes au site

En complément