Soutien à l'autonomie et au maintien à domicile

Le maintien à domicile est une priorité. La Ville de Nancy met à disposition des seniors nancéiens et de leurs familles une équipe pour les accompagner dans leur projet de vie à domicile.

Composée de professionnels de santé et du social, notre équipe vous informe sur toutes les problématiques du vieillissement à domicile et à la survenue de la dépendance : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, demande de mise sous protection, loisirs, maintien d’une vie sociale et relationnelle….

Elle assure un accompagnement qui repose sur une relation de proximité et de libre adhésion visant à préserver l’autonomie de la personne.

Pour contacter l’équipe pluridisciplinaire :

Un accueil télephonique

Je contacte le 03 83 39 03 48 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Un accueil physique

Je me rends au CCAS au 5 rue Léopold Lallement.

Pour bénéficier d’un accompagnement :

Je suis un nancéien âgé de plus de 75 ans. Je ne dispose pas de référent social et je ne fais l’objet d’aucune mesure de protection.

L’équipe pluridisciplinaire fixe avec moi un rendez-vous, un entretien au Pôle Seniors du CCAS ou me propose de se rendre à mon domicile si je ne peux pas me déplacer.

Un accompagnement personnalisé en fonction de mes besoins et de mon projet de vie

JE RENCONTRE DES DIFFICULTES DANS LA GESTION ADMINISTRATIVE

Les professionnels m’apportent un soutien administratif à la constitution de dossiers permettant l’accès aux droits et à différentes aides individuelles. 

J’AI DES DEPENSES IMPREVUES ET MES RESSOURCES NE SONT PAS SUFFISANTES

Après une analyse de ma situation financière, le travailleur social sollicite des demandes d’aides exceptionnelles auprès de différents organismes. 

JE DESIRE AMENAGER MON LOGEMENT A MA PERTE D’AUTONOMIE

L’équipe se rend à mon domicile et me renseigne sur les dispositifs permettant des aides à l’amélioration de l’habitat et l’aménagement du logement. Des travaux et des aides techniques peuvent me permettre d’adapter mon environnement pour plus de sécurité. Ma vie quotidienne sera facilitée !

JE VEUX RESTER VIVRE A MON DOMICILE MAIS JE RENCONTRE DES DIFFICULTES DE LA QUOTIDIENNE

L’équipe me renseigne sur les différents dispositifs d’aides qui garantissent une vie à domicile satisfaisante. Elle m’aide à remplir les dossiers  de demandes auprès des organismes me permettant de vivre chez moi en toute sérénité (allocation personnalisée d’autonomie, aides humaines et techniques à domicile, livraison de repas  ….). Elle peut également organiser avec moi une institutionnalisation et m’accompagner dans mes démarches.

Informations annexes au site