L'espace animalier de la Pépinière

Situé au cœur du parc de la Pépinière, véritable écrin de nature en centre-ville, l’Espace Animalier offre un lieu d’observation et d’échanges privilégiés avec les animaux. Sur près de deux hectares, des espaces arborés, des bassins aquatiques et un ensemble de rochers et de parcs paysagers correspondent à leur mode de vie. L’origine du parc zoologique remonte à la fin du XIXe siècle. Son histoire a été marquée par des transformations constantes. 

Portez-leur attention, près de 200 animaux vous observent. 

Des panneaux et des bornes pédagogiques les présentent. Pour les malvoyants, des inscriptions en braille permettent de se familiariser avec les cigognes blanches, les grues couronnées et bien d'autres. 

Un espace pédagogique, ouvert tous les après-midi de 13h30 à 16h45, propose annuellement deux expositions présentant la biodiversité animale régionale. 

Vous pourrez ainsi partager la vie de plus de quarante espèces différentes, domestiques ou sauvages, exotiques ou locales : lapins, ânes, chèvres de Lorraine, moutons d’Ouessant, mouflons de Corse, daims, macaques de Java mais aussi mais aussi paons, pigeons, canards, oies et cygnes. 

L’Espace Animalier participe à la gestion du rucher municipal. Il héberge la jument employée à la collecte des déchets du Parc de la Pépinière et à l’arrosage des bacs en centre-ville. 

Venez vous promener en famille à l'Espace Animalier. Il est ouvert toute l'année aux mêmes horaires que le parc de la Pépinière. Son accès est libre et gratuit. 

Informations annexes au site

Situer