Etape 3 : Je prépare mes justificatifs

Mon numéro de pré-demande ou  ma demande  « papier » de carte d’identité.

Ma photo d’identité de moins de 6 mois.

Mon justificatif de domicile de moins d’1 an, c’est :

  • 1 facture de téléphone ou
  • 1 facture d’électricité ou
  • 1 facture de gaz.

Mon ancienne carte d’identité

Je n’ai pas de justificatif de domicile à mon nom.

Je vis chez quelqu’un, il doit me donner :

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport
  • 1 lettre signée qui dit que je vis chez lui.

Je n’ai plus de Carte Nationale d’Identité

Vol de ma carte d’identité, il faut :

  • Déclarer le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie
  • garder la déclaration de vol
  • apporter un timbre fiscal de 25€

Perte de ma carte d’identité, il faut :

  • remplir une déclaration de perte à la mairie ou sur internet
  • apporter un timbre fiscal de 25€

Je suis majeur sous tutelle :

Je peux faire seul ma demande de carte d'identité.

Je dois le dire à mon tuteur.

Mon tuteur doit me donner :

  • 1 attestation qui dit qu’il connait ma démarche
  • 1 photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport
  • le dernier jugement de tutelle

J’ai moins de 18 ans, il faut :

  • 1 justificatif de domicile des parents de moins d’1 an.
  • 1 photocopie de la carte d’identité ou du passeport du parent qui fait la demande.

Les parents sont séparés, il faut :

  • le jugement de divorce
  • la convention de séparation
  • l’autorisation du 2ème parent
  • la photocopie de la carte d’identité ou du passeport du 2ème parent.