Le plan arbres et nature

100 engagements pour Nancy

Depuis 2020, le projet de la Ville de Nancy, avec la Métropole du Grand Nancy, porte l’ambition d’une ville décarbonée et nature, une ville plus résiliente et plus vivable, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

Un plan ambitieux

Canicules, sécheresses, inondations, incendies, tempêtes… Aujourd’hui, les conséquences du dérèglement climatique n’épargnent aucun territoire. Les villes en subissent durement les effets néfastes. Avec un déficit en espaces de nature, une urbanisation dense et une forte imperméabilisation des sols, elles sont vulnérables au phénomène d’îlot de chaleur urbain, ainsi qu’au risque d’inondation par ruissellement. Nancy est concernée par ces enjeux.

Les solutions fondées sur la nature apparaissent comme un levier essentiel face au défi climatique et présentent de nombreux bénéfices en matière de biodiversité, de santé et de qualité de vie.

Le Plan Arbres et Nature de la Ville de Nancy est le fruit de cette démarche volontariste de transformation écologique du territoire.

Avec ses 100 engagements, le plan arbres et nature vise à :

♦ Protéger le patrimoine naturel existant

À travers toute une série d’actions, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy s’engagent à préserver les conditions favorables à la végétation et aux arbres existants.

♦ Végétaliser la ville

Nouveaux aménagements urbains, renouvellement du réseau de transport en commun, projet de piétonnisation du centreville, création de pistes cyclables, restructuration de voiries, requalification de quartiers… Les opportunités sont nombreuses pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de nature en ville.

♦ Concevoir une ville vivante et vivable

Intensifier la place de la nature en ville sur l’ensemble du territoire, y compris dans les secteurs présentant le plus de contraintes urbaines, demande une stratégie ambitieuse en matière de gestion des eaux pluviales, d’enrichissement de la biodiversité et d’amélioration de la qualité des sols.

♦ Agir ensemble en mobilisant les acteurs publics et privés, ainsi que les citoyens.

La protection et le développement de la nature en ville sont l’affaire de tous : administrations, professionnels de l’aménagement, bailleurs, entreprises, usagers, habitants… Les actions de sensibilisation et de mobilisation se multiplient au service d’un territoire durable, résilient et favorable au bien-être des citoyens.

Les bienfaits de la vie en vert

Bien-être et santé

Vivre à proximité d’espaces végétalisés améliore la santé des habitants. La nature en ville diminue le stress et l’anxiété et permet de gagner en capacité de concentration et de relaxation. D’autres bénéfices sont avérés comme l’augmentation de la durée de vie, avec une réduction des risques cardio-vasculaires et des troubles respiratoires.

Lien social

Les espaces de nature sont des lieux de convivialité. Activités sportives et de loisirs, jardins partagés ou encore vergers collectifs, sont autant d’occasions de renforcer la cohésion sociale.

Cadre de vie

Plébiscités par les habitants, les espaces de nature améliorent l’image de la ville, renforcent son attractivité et valorisent les logements situés à proximité.

Régulation thermique

La végétation participe au confort thermique des villes et diminue l’effet d’îlot de chaleur urbain. Elle absorbe et réfléchit les rayons solaires, procure ombrage et contribue au phénomène d’évapotranspiration.

Biodiversité

La végétation offre un refuge et une source de nourriture à de nombreuses espèces. Garants de la biodiversité, les espaces de nature constituent des corridors écologiques lorsqu’ils sont reliés entre eux et étendent la trame verte et bleue à travers la ville.

Gestion des eaux pluviales

Avec la désimperméabilisation des sols, les espaces verts protègent la qualité et la quantité de la ressource en eau, tout en limitant les risques d’inondation et de ruissellement.

Qualité de l'air

Le végétal en ville fixe le carbone, les polluants atmosphériques et les particules fines en suspension dans l’air.

Une stratégie de mise en œuvre volontariste et opportuniste

La plantation d’arbres doit à la fois être le moteur de projets nouveaux et s’insérer dans tous les chantiers offrant des opportunités de plantation.