Le Livre sur la Place

Rendez-vous les 8, 9 et 10 septembre 2017! Devenu le premier grand Salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place rassemble aujourd’hui sous le chapiteau installé Place de la Carrière plus de 550 auteurs et près de 170 000 visiteurs durant 3 jours.

À l'affiche

S'abonner

À la Une

S'abonner

Une fête pour tous

Le Livre sur la Place se veut une véritable fête du livre pour tous et dans toute l'agglomération. Les écrivains se rendent dans les écoles, les collèges, les lycées mais aussi les hôpitaux, les maisons de retraite, la maison d’arrêt ou même dans les halls d'entrée de certains immeubles transformés pour l’occasion en bibliothèque ! Partout où le livre peut être joie, rêve, enthousiasme, le Livre sur la Place est présent !

Agrandir l'image

8ème Nouvelle de la classe Ville de Nancy - Crédit Mutuel : aux Académiciens français de voter !

Le jury régional de la "Nouvelle de la Classe", concours lancé dans le cadre du Livre sur la Place,  impulsé par le Crédit Mutuel, sa Fondation pour la Lecture et la Ville de Nancy, s'est réuni ce jeudi 16 mars.

Le but de ses délibérations ? Déterminer parmi les copies émanant de la cinquantaine de classes de CM1-CM2 de la région Grand Est, les dix qui seront retenues et feront que leurs jeunes auteurs participeront à la remise de Prix le mardi 6 juin dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy.

Parmi ces classes, l'une d'entre elles va vivre une journée exceptionnelle à Paris. Ce concours, en effet, qui fête sa huitième édition, est unique par son prestigieux jury national : les membres de l'Académie française. Sous l'autorité de leur Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse, ce sont eux qui vont voter comme chaque année pour désigner la "Nouvelle" lauréate, permettant ainsi à la classe qui l'aura imaginée et écrite d'être accueillie à l'Académie, sous la Coupole, le jeudi 22 juin 2017. Un moment magique pour ces brillants jeunes élèves.

La semaine prochaine, Françoise Rossinot déposera sous pli fermé les copies à l'Académie française. Les Académiciens se réuniront début avril pour voter, mais le suspens pour les participants au concours durera jusqu'au 6 juin !

Sur la photo, les membres du jury : autour de Patrick Morel (Crédit Mutuel) et de Françoise Rossinot (Livre sur la Place), Lucienne Redercher (Adjointe à la Culture Ville de Nancy) et Delphine Barbier (Atilf-CNRS/UL). Debout : Anne-Laure Liébaux (Ville de Nancy), Christine Boyer (Rectorat) et Géraldine Petry (Lire à Nancy)

Agrandir l'image

Le fidèle soutien de l'Académie Goncourt

La famille paternelle d’Edmond et Jules de Goncourt est originaire de la commune Goncourt près de Neufchâteau, en Lorraine. Le hasard des cantonnements du père, militaire, a voulu qu'Edmond Goncourt naisse à Nancy, le 22 mai 1822. Très attaché à Nancy, l’écrivain possédait d’ailleurs dans sa collection plusieurs œuvres d’art liées historiquement à la ville et fréquentait des artistes et critiques d’art nancéiens.

L’académie des Goncourt fut créée par le testament d’Edmond rédigé en 1884 et instituée officiellement en 1902. Le premier prix Goncourt a été décerné en 1903.

Depuis 1979, l’Académie Goncourt apporte son soutien au Livre sur la Place. Les Académiciens sont présents chaque année à Nancy et y remettent depuis 1980 le Goncourt de la Biographie. L'occasion pour Bernard Pivot, président de "l'Académie des Dix" de reprendre le micro pour interviewer le lauréat.

C’est en 1988, que l’Académie Goncourt a confié à la Ville de Nancy ses archives composées de documents appartenant aux Frères Goncourt mais retraçant aussi la vie de l’Académie. Edmonde Charles-Roux a ainsi déposé aux archives municipales de Nancy les manuscrits de ses romans conservés jusque là à Marseille.

L’Académie Goncourt remet, depuis 1980, le Goncourt de la Biographie à Nancy

Informations annexes au site