La réserve précieuse

Les collections d'art graphiques, le fonds lorrain et les fonds des anciens

Les collections d'art graphiques

Constituée depuis la création de la bibliothèque par Stanislas en 1750, la collection d’art graphique de la bibliothèque compte plus de 80 000 œuvres. Véritable référence pour l’art et l’histoire, on y retrouve les noms des grands maîtres lorrains.

Composée de dessins, estampes, affiches, photographies, matrices, cartes postales ou encore cartes géographiques, la collection offre un panorama complet de la production artistique et imprimée en France et en Lorraine du XVIe au XXIe siècle.

 Les Bibliothèques de Nancy possèdent un fonds de référence sur la Lorraine et la collection d’art graphique reflète cette spécificité. On y retrouve des ensembles d’œuvres des artistes lorrains comme Jacques de Bellange, Jacques Callot, Sébastien Leclerc, JJ-Grandville ou Michel Jamar.

Parmi les grands ensembles :

  • Les œuvres de l’illustrateur et caricaturiste J-J Grandville : une collection très importante de plus de 700 dessins et plus de 1000 estampes.
  • Les œuvres de Jacques Callot : un dessin et plus de 4 200 gravures de l’artiste dont 1200 environ sont déposées au Musée Lorrain.
  • La collection d’ex-libris : la collection d'ex-libris la plus importante en France, après celle de la Bibliothèque nationale. Elle compte au total 16 500 pièces datées du XVe siècle au XXe siècle.
  • Le fonds d’atelier de Michel Jamar : un fonds volumineux (environ 10 000 œuvres) qui se compose de dessins, estampes, matrices, lettres, livres mais aussi de ses outils et machines.
  • Les cartes postales : un ensemble conséquent de cartes postales anciennes et contemporaines concernant la Lorraine et la France.
  • La collection Georges Goury : une collection d’environ 5 000 publicités des années 1920 à 1940 avec une part importante de publicités pharmaceutiques.
  • Le fonds Piroux : une collection de dessins d’architecture du XVIIIe siècle, représentant les plus célèbres bâtiments de Lorraine.

À ces grands ensembles s’ajoutent les œuvres concernant les personnalités et localités lorraines ainsi que de très nombreuses gravures des écoles françaises, italiennes, allemandes ou flamandes.

La collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions qui viennent compléter ce fonds de référence sur la Lorraine.

Le fonds lorrain

Constitué au milieu du XIXe siècle, le fonds lorrain rassemble les ouvrages concernant les quatre départements de la Lorraine et l’ancienne Lorraine ducale, des origines à nos jours. Continuellement enrichi, notamment par le dépôt légal imprimeur, il contient plus de 40 000 références.

Fonds lorrain patrimonial

La documentation régionale principalement issue du dépôt légal imprimeur et constituée de plaquettes, dépliants, brochures, tracts… sur Nancy et la Lorraine, est accessible sur demande.

Dans les autres fonds patrimoniaux, on trouve également des documents illustrant l'histoire de la Lorraine.

Répondant à la vocation patrimoniale de la Bibliothèque Stanislas, le fonds lorrain de conservation est consultable sur place uniquement en salle Stanislas.

Fonds lorrain empruntable à domicile

Le fonds lorrain empruntable à domicile est en accès direct dans la salle de lecture. Plus de 1 200 livres, rangés de façon thématique dans les armoires K à L, sont disponibles et régulièrement actualisés.
Découvrez une sélection de 100 romans sur la Lorraine.

Presse lorraine

Le Catalogue des Périodiques Lorrains (CPL) recense les périodiques lorrains conservés par la bibliothèque. Il est riche de plus de 4000 titres consultables sur place uniquement en salle Stanislas.

Afin de faciliter les recherches, son classement est chronologique. Il est enrichi régulièrement.

Complémentaire au Catalogue des périodiques lorrains, le Catalogue Collectif des Périodiques Lorrains (CCPL) permet de localiser un titre de périodique lorrain aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Bibliothèques de Nancy, Bibliothèques et médiathèques de Metz, Archives municipales de Nancy et Bibliothèque diocésaine.

Dans le cadre de sa campagne de numérisation de la presse quotidienne régionale, les Bibliothèques de Nancy mettent en ligne 50 000 pages, dont L’Est Républicain jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, en accès totalement libre et gratuit.

Avec le Kiosque lorrain retrouvez l'actualité d'hier et revivez les grandes et petites histoires contées par la presse lorraine depuis les origines. Des milliers de pages à votre disposition pour vous distraire, lire ou écrire l'histoire.

Les fonds des anciens

Fondée par le Roi Stanislas en 1750, la bibliothèque Stanislas conserve un riche fonds encyclopédique et spécialisé. Elle propose notamment un fonds exceptionnel sur la Lorraine, des manuscrits, ainsi qu'un fonds remarquable d'estampes, de cartes et de plans.

La Bibliothèque conserve des collections riches sur la Lorraine issues de plusieurs fonds légués par des donateurs historiques.

Citons le fonds Thierry Solet , légué en 1921 comprenant livres lorrains, manuscrits et dessins de Grandville de Jacques Callot.
Pensons également à Boulay de la Meurthe et aux collections Noël, Charles Abel, Charles Mehl,  Augustin-Charles Piroux, Sommariva…

Et Stanislas dans tout cela ? On retrouve à la bibliothèque les livres déposés de son vivant par le roi  et duc de Lorraine, à la Bibliothèque publique qu'il avait fondée, ainsi que ceux de ses grands officiers.

La collection des archives et manuscrits se compose d'un fonds général héritier des saisies révolutionnaires et de plusieurs fonds particuliers.

La collection de manuscrits et d'autographes est enrichie en relation avec les personnalités et événements régionaux.

Parmi les pièces les plus emblématiques, on compte une Cosmographia de Ptolémée réalisée à la demande de Guillaume Fillastre, comportant la plus ancienne représentation de la Scandinavie, le recueil des ouvrages écrits par Stanislas, le Journal de Nicolas de Durival et des manuscrits d'œuvres de Maurice Barrès et des frères Goncourt notamment.

Informations annexes au site

Situer