Vos questions fréquentes

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez au quotidien.

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Conseils citoyens

Qui peut être membre ?

Réponse :

Tous les Nancéiens de plus de 16 ans sont les bienvenus. Il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne ou de renvoyer le coupon ci-dessous. L’adhésion est gratuite.

Et si vous n’habitez pas Nancy mais que vous y exercez une activité professionnelle ou associative, votre participation est tout à fait possible. En effet, votre expertise de la vie à Nancy constitue une aide précieuse pour que les projets développés correspondent réellement à vos attentes.

Conseils citoyens

Comment fonctionnent ces instances ?

Réponse :

Pour une bonne représentativité des Nancéiens, chaque conseil citoyen est dirigé par un « conseil d’administration » composé de 3 collèges :

  • un collège « habitants » parmi lequel des membres volontaires et des Nancéiens tirés au sort à partir de la liste électorale ;
  • un collège  « associations » ;
  • un collège « acteurs économiques ».

Un programme annuel est co-construit par les membres du conseil citoyen en lien avec la Ville de Nancy, ce qui permet d’identifier clairement les projets et initiatives à décliner ou concerter dans chaque quartier.

Téléphon'âge

Qui peut s’inscrire au service telephon’âge ?

Réponse :

Les Nancéiens âgés de 60 ans et plus.

Téléphon'âge

Comment s'inscrire au service telephon’âge ?

Réponse :

Rien de plus simple, pour vous inscrire, composez le 03.83.39.03.49 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. La pilote du dispositif vous expliquera le fonctionnement des appels. Ensemble, vous conviendrez d’un jour et d’un horaire d’appel.

Dans la mesure des places disponibles, vous recevrez un courrier qui valide votre inscription.

Visites à domicile

En quoi consistent les visites de convivialité ?

Réponse :

Les visites sont réalisées par des bénévoles formées par la Croix Rouge et par l’ONPA. Chaque bénévole intervient selon des engagements réciproques avec la Croix Rouge.

Visites à domicile

Comment en bénéficier ?

Réponse :

Pour s’inscrire, il suffit d’être Nancéien et âgé de plus de 75 ans.

L’inscription se fait auprès de l’Office Nancéien des Personnes Agées, en lien avec la Croix Rouge.

Une fois cette inscription validée, une visite est réalisée à votre domicile en présence d’un représentant de la Croix Rouge et de la personne bénévole, pour une première présentation.

Vous convenez ensemble des rendez-vous selon la fréquence et le jour qui vous conviennent.

Visites à domicile

Quelles sont les garanties ?

Réponse :

En complément de la formation des bénévoles, des rencontres sont organisées pour faire le point avec l’ensemble des bénévoles.

Chaque personne visitée reçoit un appel téléphonique régulier de la part de l’ONPA pour vérifier que tout va bien et recueillir des informations ou commentaires.

 

 

Paiement par téléphone

L’espace client en ligne est-il sécurisé ?

Réponse :

Oui ! Vos informations personnelles sont protégées et traitées de manière confidentielle, conformément aux lois informatique et liberté. Elles ne peuvent être consultées que par des personnes dûment autorisées.

Paiement par téléphone

Comment puis-je démarrer le stationnement de plusieurs véhicules en même temps depuis le même compte ?

Réponse :

Avec EasyPark, vous avez la possiblité d'enregistrer plusieurs utilisateurs avec différents numéros de téléphone sur un même compte. Chaque utilisateur peut démarrer le stationnement d'un véhicule différent simultanément en téléchargeant l'appli. La transaction sera débitée depuis le méthode de paiement sélectionnée sur le compte.

Paiement par téléphone

Comment la police municipale vérifie que j’ai effectivement acquitté le paiement de mon stationnement ?

Réponse :

La police municipale est équipée de téléphones connectés au système Easypark. Lors du contrôle, l’agent saisit le numéro de la zone et a accès à la liste de tous les véhicules qui y sont inscrits en cours de stationnement. En cas d’infraction, l’agent de police peut désormais, avec ce même téléphone, enregistrer et transmettre directement les contraventions au centre de traitement. Ainsi, le timbre amende sur papier est supprimé et l’avis de contravention est envoyé automatiquement par courrier au domicile du contrevenant, tout comme pour les infractions relevées par les radars de vitesse.

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