La dette de la Ville de Nancy

La gestion active de la dette à la ville de Nancy a toujours eu pour objectif d'optimiser le coût en intérêt des emprunts tout en s’assurant une sécurisation maximum. Cette stratégie permet aujourd’hui à la Ville d’afficher un taux moyen très faible tout en n’étant liée à aucun emprunt « toxique ».

Une dette soutenable à un taux moyen faible

L'encours des emprunts de la Ville de Nancy représente au 1 janvier 2016 108,6 M€.

62 % de cet encours sont positionnés sur du taux fixent encadrés, 38 % sont positionnés en taux variable.

Le taux moyen de la dette au 1 janvier 2016 est de 2,4%.

Une dette entièrement sécurisée

Une circulaire de juin 2010, dite "Charte Gissler" définit une échelle de risque des emprunts de 1A (0 risque) à 6F (risque maximum).

Le graphique ci-dessous positionne la totalité de la dette de la Ville. La totalité de l’encours est sécurisée, ce qui permet à la Ville d’écarter tous risques relatif aux emprunts dit « toxique ».

L’évolution de l’encours

L’encours de dette de la Ville est en légère diminution. L’objectif est de continuer sur cette dynamique pour parvenir à descendre sous le seuil des 1000€ par habitant à la fin du mandat.