Patrimoine, École de Nancy, Musées et visites, CJNC - Musées et expos

Villa Majorelle

Adresse: 1 rue Louis Majorelle
54000 Nancy

Tél.: 0383178677

Informations: En rénovation. Fermée pour travaux jusque début 2020

En 1898, Louis Majorelle confie à l'architecte parisien Henri Sauvage l'élaboration des plans de sa maison personnelle. La Villa Majorelle - ou Villa Jika, d'après les initiales de son épouse, Jeanne Kretz - occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture nancéienne.

  •  1901 - 02
  • Architecte : Lucien Weissenburger et Henri Sauvage

Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l'un des principaux artistes et cofondateur de l'École de Nancy. A la réalisation de la villa, décrite comme la maison d’un artiste pour un artiste, collaborent Majorelle, Bigot, Gruber et Royer.

Lucien Weissenburger est chargé de l’exécution des travaux pour le compte d’Henri Sauvage.

En 1898, Louis Majorelle (1859-1926), ébéniste et ferronnier d’art, confie la conception de sa maison de Nancy à un jeune architecte parisien, Henri Sauvage (1873-1932). La « Villa Jika » (d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz), communément appelée de nos jours « Villa Majorelle », est construite en 1901-1902. Elle apparaît immédiatement comme le modèle d’une architecture nouvelle et moderne, née de la collaboration fructueuse et complémentaire de plusieurs artistes – vitraux de Gruber, céramiques de Bigot, peintures de Jourdain et Royer…- dans un style résolument « Art nouveau ».

Malgré d’importantes modifications de ses abords et la disparition d’une partie du décor intérieur, la villa Majorelle reste un lieu de visite incontournable à Nancy. Elle invite également à découvrir une maison d’artiste, où la personnalité de Louis Majorelle reste très présente.

Situer