Patrimoine, École de Nancy, Musées et visites, CJNC - Musées et expos

Villa Majorelle

Adresse: 1 rue Louis Majorelle
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383853001

Informations: Réouverture de la Villa Majorelle dès le 15 février 2020

Après plusieurs mois de travaux, la Villa Majorelle, emblème de l’architecture Art nouveau, a rouvert ses portes. Maison de famille, elle peut accueillir jusqu'à 64 visiteurs en même temps : préparez votre visite en achetant votre billet en ligne !

Une Villa plus accueillante !

La Villa Majorelle est désormais plus accessible ! Pour tout savoir de la maison et de son histoire, vous trouverez des informations tout au long du parcours en français et en anglais, ainsi que des applications de visite gratuites (français / anglais / allemand). Envie d’une visite guidée ? Rendez-vous le dimanche à 11h.

L’accessibilité de la Villa est renforcée. Un élévateur permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir le rez-de-chaussée. Une visite virtuelle, une maquette tactile ou encore des applications en LSF et audiodescription sont à votre disposition. Pour les plus jeunes visiteurs, un livret-jeux est remis gratuitement à l’accueil.

La maison est fragile : pour préserver ses parquets, il n'est pas possible de la visiter avec des chaussures à talon aiguille et des sur-chaussures seront à votre disposition.

Une Villa plus ouverte! 
La Villa Majorelle sera ouverte du mercredi au dimanche :
- de 9h à 12h pour les groupes. Réservez par resa.nancymusees@mairie-nancy.fr ou 0383853001
- de 14h à 18h pour les visiteurs individuels. Réservez et achetez votre billet par la billetterie en ligne
- pour les scolaires, rendez-vous sur nancy.fr

Une maison rénovée

Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment. A la décoration intérieure en grande partie conservée (peinture murale, boiseries, vitraux, ...) ont été associés des meubles, des objets d’art et des peintures, dont certains conçus pour cet édifice, permettant de restituer une maison d’artiste souhaitée par Louis Majorelle.

Sont ouvertes à la visite les pièces de réception du rez-de-chaussée (salle à manger, salon, terrasse) ainsi que la chambre à coucher au premier étage, sans oublier l’exceptionnel escalier et ses vitraux de Jacques Gruber.

Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée les prochaines années. Elle prévoit la restitution de la salle de bain et de la penderie attenante à la chambre à coucher et la création d’espaces didactiques et pédagogiques au premier étage, ainsi que la rénovation de l’atelier de Louis Majorelle au 2e étage.

Le musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle sont membres du Réseau Art nouveau Network (RANN), réseau des villes européennes Art nouveau.

Situer

En complément