Patrimoine, École de Nancy

Parc de Saurupt

Adresse: Saurupt
54000 Nancy

Informations: École de Nancy

Issus d’une initiative privée, le parc de Saurupt mis en lotissement en 1901 se voulait être un hameau de villas aux portes de Nancy à destination d’une clientèle riche et bourgeoise dont le cahier des charges imposait de construire dans le style Art nouveau. Le quartier témoigne aussi du glissement vers l’Art Déco.
L’entrée du parc était marquée par la loge du gardien et une grille en fer forgée signée André, aujourd'hui installée dans le square Jules Dorget.

  • Loge du concierge (1901)
  • Architecte : Emile André (1871-1933)

Pour cette modeste maison à un seul niveau, Émile André utilise la pierre meulière à laquelle des briques émaillées et des boiseries peintes viennent ajouter quelques notes de couleur. En 1910, la maison est agrandie du côté de l’avenue.

En face, les architectes Gutton et Hornecker ont construit, sur une vaste parcelle, une maison qui se voulait être un véritable atout permettant de promouvoir le lotissement. Malheureusement, à l’abandon pendant plusieurs années, cette maison est détruite en 1975. Sa disparition est à l’origine d’un véritable éveil de conscience et aboutit à toute une campagne de classement et de protection de l’architecture 1900 à Nancy.

Situer

En complément