Patrimoine, Architecture XVIIIe, Ensemble UNESCO, Art dans Nancy

Palais du Gouvernement

Adresse: Place de la Carrière
54000 Nancy

C’est à l’emplacement du projet inachevé de Germain Boffrand, à l’extrémité nord de la place de la Carrière, que Stanislas fait construire le palais de l’Intendant Chaumont de la Galaizière, représentant de l’autorité royale française. Emmanuel Héré, assisté de Richard Mique, fait de l’intendance un pendant à l’Hôtel de ville.

  • XVIIIe siècle
  • Architectes : Emmanuel Héré (1705-1763), Richard Mique (1728-1794)
  • Sculpteur : Barthélémy Guibal (1699-1757)

Il conçoit un bâtiment doté de trois avant-corps. Le rez-de-chaussée est rythmé de colonnes ioniques simples ou doubles. La partie centrale correspondant au péristyle était jadis ouverte sur le jardin. La colonnade supporte un balcon à la balustrade décorée de corbeilles de fleurs qui s’intègre dans la continuité de celle de l’hémicycle, construit simultanément et liant avec élégance les pavillons Héré et Guerrier de Dumast.

Selon le principe cher à l’architecture classique de la superposition des ordres, des colonnes et des pilastres corinthiens scandent les étages supérieurs.

L’entablement porte quatre statues de femmes assises, œuvre de Guibal.

Rapidement dévolu au logement du gouverneur, le palais a aussi abrité un café sous la Révolution, puis la préfecture avant d’être le siège du commandement militaire. 

 

Situer

En complément