Musées et visites

Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Adresse: 64 Grande rue
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383321874

Horaires: mardi au dimanche 10h-12h30 et 14h-18h

Le palais des ducs de Lorraine - musée lorrain est l'ancienne résidence des Ducs. Fondé au 16ème siècle, il rassemble des collections dédiées à l'histoire de la Lorraine. Il fait l'objet d'une rénovation / extension qui vise à en faire, d'ici 2023, un grand musée promenade.

Au cœur de la Ville Vieille, à deux pas de la place Stanislas, le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain se compose de trois ensembles à l’architecture remarquable : le palais ducal, l’église et le couvent des Cordeliers, et le palais du Gouvernement.

Depuis 1850, cet ensemble présente l'histoire de la Lorraine, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Rassemblant les œuvres des nombreux artistes ayant fait le rayonnement de la Cour de Lorraine, ses collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques figurent parmi les plus riches de France.

Fermeture des collections permanentes

Les travaux de rénovation approchant, les collections permanentes du palais ducal ainsi que les arts et traditions populaires dans le couvent des Cordeliers sont désormais fermés. 

L'église des Cordeliers et l'exposition temporaire Lorrains sans frontières. C'est notre histoire ! (palais ducal) sont ouvertes à la visite.

Plus d'information sur le projet de rénovation 

Un musée-promenade au cœur du Nancy historique

Lancé au début des années 2000, le projet de rénovation et d’extension du Musée lorrain vise à redéployer ses exceptionnelles collections sur l’ensemble du site du Palais des ducs de Lorraine.

L’ambition de la Ville de Nancy est de :

  • valoriser l’ensemble patrimonial abritant le musée, dans une démarche respectueuse de l’environnement,
  • poursuivre l’histoire architecturale du site en le dotant de nouveaux espaces de services, d’étude et de convivialité répondant aux besoins d’un grand musée du XXIe siècle,
  • proposer cinq nouveaux parcours de visites simples, lisibles et interactifs,
  • créer un espace muséal ouvert sur le quartier et la ville, accessible de tous côtés.

Conduit par la Ville de Nancy en partenariat avec l’Etat et la région Grand Est, et en lien avec la Société d’histoire de la Lorraine et du musée lorrain, ce projet doit permettre à Nancy, déjà connue pour son patrimoine Art Nouveau et sa Place Stanislas classée Unesco, de devenir une place touristique et culturelle incontournable en Europe.

Un palais promenade

À quelques centaines de mètres de la Place Stanislas, le triangle formé par le Palais Ducal, le Couvent des Cordeliers et le Palais du Gouvernement va être réhabilité, ouvert sur la ville grâce à 5 points d’entrées — c’est aujourd’hui un espace très peu accessible —, et agrandi avec la création d’un nouveau bâtiment dédié aux expositions temporaires, conférences et ateliers pédagogiques. Dans ce nouvel ensemble, les visiteurs auront accès à cinq nouveaux parcours de visites multimédias dédiés à l’histoire de la Lorraine. Ils pourront aussi gouter au plaisir d’une promenade bucolique dans le jardin du palais du gouvernement, dans un espace chargé d’histoire, entre les oeuvres de Callot, Georges de la Tour, Ligier Richier… ou le souvenir du passage de la cour de Louis XIV.

Une construction collective et citoyenne

Le projet s’enrichit au fil des ateliers citoyens « MuséoLabo » mis en place en 2015. En petits groupes thématiques, les Nancéiens viennent faire des propositions qui enrichissent le futur Palais agrandi. Ces ateliers ont d’ores et déjà permis d’imaginer des parcours attractifs pour les familles et les étudiants et d’adapter les propositions muséographiques aux visiteurs en situation de handicap.

Découvrez et suivez le projet

Découvrez des œuvres multimédias du palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain :

Situer