Patrimoine, École de Nancy, Architecture XVIIIe, Musées et visites, CJNC - Musées et expos, 11 - Centre-ville, Charles III

Musée des Beaux-Arts

Adresse: 3 Place Stanislas
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383853072

Horaires: Le musée des Beaux-Arts est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Accessibilité: Le musée dispose d’un ascenseur, de mains courantes ou encore d’un plan incliné qui permettent aux personnes à mobilité réduite de découvrir les collections, sans entrave.

Le musée des beaux-arts de Nancy est situé dans le pavillon Collège de médecine de la place Stanislas. Ses riches collections présentent les principaux courants de l'art en Europe du XIVe siècle à nos jours.

Depuis la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts est l’un des phares de la vie culturelle nancéienne. Le musée présente les plus grands noms de l’histoire de l’art européen : Pérugin, Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Ses collections sont particulièrement riches pour le XXe siècle, avec notamment les verreries de la collection Daum exposée dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy, ou l’espace consacré au constructeur Jean Prouvé.

Installé dans un pavillon du XVIIIe siècle

Le musée est installé dans un pavillon du XVIIIe siècle appartenant à l’exceptionnel ensemble architectural conçu par l’architecte du roi Stanislas, Emmanuel Héré. En entrant dans ce pavillon, le visiteur découvre la qualité du péristyle aux stucs colorés ainsi que l’escalier, somptueux exemple d’architecture intérieure orné de ferronneries dues à Jean Lamour. Cet espace donne accès à la librairie-boutique et s’ouvre sur le rez-de-chaussée d’un premier agrandissement réalisé en 1936 par Jacques et Michel André.

Réinventé au XXIe siècle

En 1999, une seconde extension a permis de doubler la surface du musée. De nouveaux espaces ont été pensés pour le public : un auditorium, des salles d’expositions temporaires, un cabinet d’arts graphiques, un centre de documentation, un atelier pour les enfants. Cette réalisation a été confiée à l’architecte Laurent Beaudouin.

Au sous-sol, les vestiges des fortifications de la ville (XVe - XVIIe siècles) plongent le visiteur au coeur de l’histoire de l’ancien duché de Lorraine et abritent, dans une scénographie spectaculaire, l’illustre collection de verreries Daum.

Les collections

Constituées depuis la Révolution française, les collections du musée proposent un vaste panorama de l’art en Europe tant en peinture et en sculpture que dans le domaine des arts graphiques, depuis les primitifs italiens jusqu’aux artistes contemporains.

 

Situer

En complément