Patrimoine, École de Nancy, Architecture XVIIIe, Musées et visites, CJNC - Musées et expos

Musée des beaux-arts

Adresse: 3 Place Stanislas
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383853072

Horaires: Le Musée des Beaux-Arts est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Le musée des beaux-arts de Nancy est situé dans le pavillon Collège de médecine de la place Stanislas. Ses riches collections présentent les principaux courants de l'art en Europe du XIVe siècle à nos jours.

Collection Daum

Collection de référence, le fonds Daum (725 verreries dont environ 300 sont exposées) est présenté dans les 600 m2 du sous-sol du musée, autour des vestiges de fortifications de l’imposant bastion d’Haussonville, construit vers 1560 et remodelé par Vauban.

L'exposition offre un panorama complet des recherches et des inventions incessantes et diversifiées de la manufacture en terme de techniques, de matières, de fonctions, de décors et de formes (pâte de verre, cristal, gravure à la roue ou à l’acide, décor intercalaire..) depuis son origine en 1878 jusqu'aux créations actuelles.

L'entrée de la collection Daum au musée des beaux-arts remonte à 1905.
À partir de 1982-1983, le fonds se constitue avec 127 pièces puis à partir de 1984, grâce à de nombreux achats et dons de la famille, de la cristallerie, des Amis du musée - association Emmanuel Héré et de la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées.

Après l’extension et la rénovation du musée en 1999, 250 nouvelles pièces, principalement des services de table, sont venues s’ajouter à cet ensemble. En 2003, 60 pièces et ensembles réalisés entre 1893 et 1937 ont ainsi été sélectionnés et viennent enrichir aujourd’hui le patrimoine nancéien.

L’origine du musée des beaux-arts de Nancy remonte à la Révolution française de 1789. Depuis, ses collections n’ont cessé de s’enrichir grâce à des acquisitions, des dons, des legs et des dépôts. De la Renaissance italienne aux plus grands noms de l’art moderne, elles illustrent l’histoire de l’art tant en peinture (Pérugin, Rubens, Caravage, Boucher, Delacroix, Manet, Modigliani, Picasso…) qu’en sculpture (Rodin, César…) et en arts graphiques (Callot, Grandville). La Lorraine y occupe une place importante avec des artistes comme Claude Le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Francis Gruber ou encore Étienne Cournault. Les arts décoratifs sont également représentés par un ensemble exceptionnel de verreries provenant de la manufacture nancéienne Daum. Cette collection est présentée dans une scénographie spectaculaire au sous-sol autour de vestiges des fortifications. Enfin, le musée propose un ensemble d'œuvres du célèbre constructeur Jean Prouvé, originaire de Nancy.

Les espaces

Le Musée des Beaux-Arts témoigne de la richesse architecturale de Nancy. Le pavillon de la place Stanislas qui accueille le visiteur est un très bel exemple d’architecture du XVIIIe siècle. En 1936, une première extension est réalisée. Mais c’est en 1999 qu’un chantier d’agrandissement confère au musée son aspect actuel, intégrant un bâtiment très contemporain tout en conservant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.

Situer