Patrimoine, École de Nancy, Musées et visites, CJNC - Musées et expos, 07 - Haussonville, Blandan, Donop

Musée de l'École de Nancy

Adresse: 38 rue Sergent Blandan
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383853001

Horaires: Le musée de l'École de Nancy est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermé les lundis et mardis.
Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Au cœur du quartier Nancy Thermal, le musée se situe dans l'ancienne propriété d’un important collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin.

Sous l’impulsion de nombreux artistes, l’École de Nancy connaît un développement exceptionnel. Grand mécène de l’École de Nancy, Eugène Corbin fait don de sa collection à la Ville de Nancy qui acquière sa propriété pour l’aménager en musée en 1964. Le musée de l’École de Nancy est donc installé dans un cadre architectural contemporain des œuvres qu’il présente. À l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, témoignent de la diversité des techniques employées par les artistes de l’École de Nancy. Par leur mise en situation, ils restituent l’ambiance des intérieurs de cette époque.

Dans l’atmosphère d’une maison particulière de la Belle Époque, le musée présente son exceptionnelle collection d’art décoratif due aux artistes nancéiens Gallé, Majorelle, Prouvé, Vallin, Daum ou encore Gruber. Avec pour inspiration principale la nature, tous ont participé à la naissance d’une école de renommée internationale qui s’inscrit dans le mouvement « Art nouveau ».

Parmi les œuvres exposées figurent de nombreux chefs d’œuvre, tels le lit Aube et crépuscule ou les Mains aux algues d’Émile Gallé, le piano La mort du cygne de Majorelle ou la salle à manger Masson d'Eugène Vallin, mais également des reliures ou vitraux témoignant de la diversité des domaines explorés par ces artistes. Le musée propose une exceptionnelle collection de verreries d’Émile Gallé ainsi que des objets édités en série illustrent le désir de concevoir un « art pour tous », adapté à la vie contemporaine et plus accessible.

Le vaste jardin, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, accueille de nombreuses variétés végétales conçues par les horticulteurs nancéiens contemporains de l’École de Nancy (hydrangeas, clématites, pivoines…). Trois monuments emblématiques de l’École de Nancy s’y trouvent : la porte en chêne des ateliers Gallé, un monument funéraire et un pavillon aquarium, attribué à l’architecte Lucien Weissenburger. 

Le musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle sont membres du Réseau Art nouveau Network (RANN), réseau des villes européennes Art nouveau.

Situer

En complément