Patrimoine, Parcours Prouvé, Musées et visites, CJNC - Musées et expos, 02 - Boudonville, Scarponne, Libération

Maison Jean Prouvé

Adresse: 6 rue Augustin Hacquard
54100 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383853001

Horaires: Ouverture gratuite du jardin de la maison de Jean Prouvé et de son atelier du 3 juillet au 28 août 2021

Accessibilité: Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes.

Grand créateur du XXe siècle (1901-1984), Jean Prouvé est toujours resté attaché à Nancy. En 1954, il y construit sa maison familiale qui reste, aujourd'hui encore, un espace emblématique pour les architectes du monde entier.

Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l’histoire de l’architecture et du design. Son histoire est intimement liée à Nancy. La maison familiale qu’il y construit en 1954 est située dans un quartier résidentiel, sur une colline dominant la ville. Elle témoigne dans la simplicité de sa conception et la légèreté de ses matériaux, de toute l’ingéniosité des principes constructifs qu’il défendait. Elle fut d’ailleurs montée en l’espace d’un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d’éléments préfabriqués.

En contrebas dans le jardin, se trouve l’ancien « bureau » que Jean Prouvé conçut en 1947 pour ses Ateliers de Maxéville.

Classés au titre des Monuments historiques depuis 1987, la maison et le « bureau » des Ateliers sont parmi les constructions les plus personnelles de Jean Prouvé, à la fois lieux de vie et de travail, mais également lieux témoins et représentatifs de ses recherches permanentes. 

Situer

En complément