Parcs, jardins et squares, 07 - Haussonville, Blandan, Donop

Jardin du musée de l'École de Nancy

Adresse: Entrée: 36 rue du Sergent Blandan
54000 Nancy

Horaires: Du Mercredi au Dimanche de 10h30 à 18h

Le jardin du musée de l'École de Nancy est la seule partie qui subsiste d'un terrain de 5 hectares qu'Eugène Corbin, le célèbre industriel, fit aménager en 1909. Lors de votre passage au musée de l'École de Nancy, vous ne résisterez pas à une visite dans ce petit jardin calme, planté de berces du Caucase, mais surtout des plantes de collections issues des grands horticulteurs nancéiens Victor Lemoine et François Félix Crousse.

Du mercredi au dimanche vous avez la possibilité de flâner gratuitement dans le jardin du musée de l’École de Nancy et d’y découvrir les insectes et les plantes qui ont si remarquablement inspiré les artistes de l’Art nouveau.

À deux pas du parc Sainte-Marie, rue Blandan, un autre jardin public s’offre aux visiteurs. Il s’agit du jardin du musée de l’École de Nancy. Ouvert aux mêmes heures que le musée, ce jardin est libre d’accès.

Dans cette ancienne propriété d’Eugène Corbin, mécène et amateur d’Art nouveau, on découvre une collection de plantes qui ont inspiré les artistes de cette période comme l’emblématique Berce du Caucase, ainsi que des végétaux issus de la recherche horticole nancéienne (lilas, anémones, hortensias…).

On y trouve également quelques curiosités telles que l’ancienne porte des ateliers Gallé, installée là en 1964, sur laquelle est gravée la citation « Ma racine est au fond du bois », ou l’aquarium, petit édifice rond surmonté d’une terrasse d’où la famille Corbin pouvait contempler son jardin. L’architecte, Weissenberger, avait prévu au sous-sol un bassin communiquant avec le bassin extérieur, et au rez-de-chaussée, des aquariums habillant les fenêtres, dont les vitraux installés en partie haute prolongent la thématique aquatique.

Situer

En complément