Patrimoine, Parcours Prouvé, Résidences étudiantes

Cité Universitaire Monbois

Adresse: 2 rue Ludovic Beauchet
54052 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383951033

Fax: 0383951033

Informations: Parcours Prouvé

En 1928, Jean Prouvé réalise la porte d’entrée du bâtiment. Sur les deux battants, entièrement métalliques s’inscrivent six « tableaux » d’inox gravé à l’acide, symbolisant les principales disciplines enseignées à Nancy : lettres, chimie, médecine et pharmacie, art et architecture, droit, mécanique ; leur graphisme est dû au jeune Henri Prouvé, déjà associé aux Ateliers Jean Prouvé.

  • 1930-1932
  • Architecte : Jean Bourgon

Parcours Prouvé

  • Porte d’entrée et chambre universitaire

Lors de la construction de la nouvelle cité universitaire le jeune architecte nancéien Jean Bourgon s’entoure d’une équipe d’artistes et d’artisans locaux avec lesquels il partage ses idées modernistes.

Les Ateliers participent au concours de l’aménagement intérieur de la cité universitaire à la fin de l’année 1930 et meublent une cinquantaine de chambres. Chaque ensemble comprend un lit avec ou sans chevet incorporé, une table-bureau et une chaise, un fauteuil et une étagère, réalisés en tube d’acier, tôle pliée, bois et tissu tendu. Ces pièces, dont les parois métalliques sont laquées en différents tons de rouge, seront complétées après-guerre par des armoires en métal et bois. Ce premier projet d’envergure en matière de mobilier affirme une nouvelle orientation des Ateliers.

Situer

En complément