Bibliothèques de Nancy, Patrimoine, Architecture XVIIIe

Bibliothèque Stanislas

Adresse: 43 rue Stanislas CS 64230
54042 Nancy Cedex

Site Internet

Tél.: 0383373883

Horaires: Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 19h (18h juillet-août)
samedi : 9h à 18h
Consultation patrimoniale
mardi, mercredi, vendredi : 9h à 19h
jeudi : 13h30 à 19h
samedi : 9h à 18h
Fermeture annuelle : semaine du 15 août

Contact : Claire Haquet

Emprunter des livres, des DVD ou des CD, lire le journal ou travailler sur place, jouer aux jeux vidéo, assister à un concert, consulter internet, découvrir le patrimoine lorrain voici quelques-unes des promesses des Bibliothèques de Nancy. Trois bibliothèques du réseau sont ouvertes du mardi au samedi. Et même le dimanche pour la Médiathèque Manufacture.

Patrimoine

  • 1778-1789
  • Architecte : Charles Louis Montluisant (1717-1780)

La première bibliothèque a été fondée par le duc Stanislas en 1750 ; elle se situait dans la galerie des Cerfs du palais ducal puis dans une salle de l'Hôtel de Ville, à partir de 1763. Elle y resta jusqu'à ce qu’elle soit transférée dans les bâtiments de la nouvelle université, afin de faciliter l’accès des livres aux professeurs. Ce transfert, prévu bien avant la Révolution, ne fut effectué qu’en 1794. Parallèlement, les locaux furent fermés au public jusqu’en décembre 1799.

Ces bâtiments, œuvres de l'architecte Charles Louis de Montluisant, Inspecteur des Bâtiments et Usines du roi Louis XVI, sont construits de 1770 à 1778, sur la rue Stanislas à la suite du transfert à Nancy de l'université des Jésuites de Pont-à-Mousson par édit royal en juin 1769.

Les premières collections de la Bibliothèque Municipale de Nancy sont issues principalement de celles Stanislas, des nombreux livres confisqués aux religieux à la Révolution et des dons privés, assez nombreux au XIXe siècle. Par ailleurs, la bibliothèque s'est développée au détriment de celles de Metz et de Strasbourg. En effet, tous les livres qui leurs étaient destinés ont été stockés à Nancy durant l’Annexion de 1871 à 1918.

Des collections de référence sur Nancy et la Lorraine

  • des ouvrages que l'on peut emprunter,
  • des collections anciennes remarquables : archives, manuscrits, livres anciens, cartes, estampes.

Des espaces de travail

  • grande salle de lecture en libre accès, avec consultation internet, wifi ;
  • salle réservée à la consultation de documents patrimoniaux : scanner à livres, bases de données archives de l’INA et de l’internet.

Des animations et manifestations

  • Les samedis matin : Une heure avec... pour voir des documents anciens, l’atelier numérique du patrimoine pour se former à la recherche grâce à la technologie.

Situer