Les testeurs de l'accessibilité

Le réseau nancéien des testeurs de l’accessibilité est constitué de personnes handicapées, qui se rendent sur des sites pour tester leur accessibilité. Ces mises en situation réelles permettent de recueillir des remarques et conseils sur l’accessibilité d’un équipement. Ce groupe test travaille également sur l’adaptation d’affiches et de flyers liés aux campagnes de prévention santé.

Le Réseau Nancéien des Testeurs de l’accessibilité

Le Réseau Nancéien des Testeurs de l’accessibilité se compose de personnes en situation de Handicap moteur, sensoriel, psychique et mental, il a pour objectif de répondre aux demandes provenant des services communaux et de ses partenaires. Lors d'une mise en situation, il s’agit de connaître à l'usage, l'avis, les remarques et la perception des personnes handicapées quelque soit leur handicap.

Il a fait l’objet en 2014 d’une nomination nationale aux « sésames de l’accessibilité positive ».

Un partenariat durable avec les associations

Un partenariat étroit avec les associations permet de promouvoir les compétences des personnes handicapées qui apportent leur expertise technique aux projets qui concernent tous les nancéiens.

Lors de la visite d’un site, le groupe des testeurs se donne comme mission de :

  • Tester les abords du site, les différents équipements et aménagements.
  • Favoriser les échanges avec le service demandeur pour enrichir la démarche participative engagée en 2005

Sur la base de l’expertise issue de la visite, le CCAS rédige un relevé des observations et des besoins d’adaptation formulés par le groupe. 

Le réseau des testeurs ne se substitue aux référents handicaps et au représentant de la Direction Départementale des Territoires de Meurthe et Moselle. La sous-commission sécurité/ accessibilité garde ses prérogatives au regard de l’application de la loi.

L’élargissement du réseau

Aujourd’hui, le CCAS étend son réseau à tous les citoyens en situation de fragilité, dans le domaine de la santé et de la solidarité. Un comité d’usagers volontaires se mobilise actuellement dans le cadre de l’adaptation des campagnes de prévention-santé. Plusieurs groupes de testeurs retravaillent affiches, flyers et autres outils de communication pour les rendre accessibles à tous les publics.

Cette approche participative permet d’assurer une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de fragilité psycho sociale ou en situation de handicap.

Quelques exemples de tests déjà réalisés :
Le Réseau Nancéien des Testeurs de l’Accessibilité a réalisé 52 tests, à raison d’une dizaine par an, de typologie très diverses : tests de bâtiments, cheminements podotactiles, ascenseurs, transports, livrets, sites web, signalétique …..

Informations annexes au site