Urgences sociales

Structures d'accueil et d'accompagnement des personnes en difficulté

  • guide-sans-abri.pdfTéléchargez le guide référençant les adresse utiles (liste des structures d'accueil et d'accompagnement dédiées aux personnes en difficulté).760 Ko

ARS - Accueil et Réinsertion Sociale

Les missions assurées par l’ARS - Accueil et Réinsertion Sociale.

Venir en aide aux plus démunis et faire face à toutes les situations d’accueil et d’hébergement d’urgence.

En novembre, l’association, en lien avec ses partenaires (Armée du Salut, Médecins du Monde, « La soupe pour les sans abri »,…), renforce ses dispositifs et ses équipes.

Les hébergements d’urgence sont plus nombreux. Les plages horaires à la maison d’accueil de jour « Au 32 d’la rue » sont élargies. Il faut également être en mesure de répondre, 24h/24h, aux signalements de situations de détresse de personnes ou ménages isolés via le numéro vert le « 115 ».

SAMU SOCIAL

Vous connaissez ou remarquez une personne en difficulté ? 

Durant la période hivernale qui s’étend jusqu'au 31 mars, l’activité du SAMU social, également porté par l'ARS, s’intensifie. Le SAMU intervient à la demande du 115 et procède chaque soir de 18h à 23h à ses tournées (ou maraudes) pour aller à la rencontre des personnes en situation de grande vulnérabilité et qu’il est nécessaire d’orienter vers des lieux d’hébergement.

Grâce à son travail en synergie avec les acteurs sociaux et caritatifs du territoire nancéien, l’ARS est également en capacité de fournir une restauration sociale, tous les soirs de la semaine. 

Appelez le 115 (N° d’urgence gratuit)
du 29 octobre 2018 au 31 mars 2019 de 18h à 23h