Épiceries sociales

La boutique du Plat’Haut, inaugurée en octobre 2013, a été la première épicerie sociale de la Ville de Nancy. Une deuxième épicerie a ouvert ses portes sur le quartier Haussonville en décembre 2017. Elles apportent une aide alimentaire aux personnes en difficultés.

Contact

CCAS / Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action généraliste de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

5 rue Léopold Lallement
54000 Nancy
0383390330
Site Internet

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Situées sur le Plateau de Haye au 5 bis rue Laurent Bonnevay et au quartier Haussonville, les épicerie sont aménagées en libre service et proposent des produits variés et de qualité. Le principe est que les bénéficiaires participent aux frais de leurs courses, mais de manière minime, une grosse partie étant prise en charge par le Centre communal d’action sociale de la Ville.

Pour en profiter, il faut préalablement s'inscrire au CCAS, avec les justificatifs de ses ressources et de ses charges. L’admission comprend également la signature d’un contrat d’engagement par lequel le bénéficiaire s’engage à suivre des actions en lien avec son projet d’insertion.

L’inscription aux épiceries sociales ouvrent ainsi droit à participer à des ateliers thématiques autour de la cuisine, de la gestion d’un budget, des droits et devoirs dans différents domaines de la vie courante… Le but étant que chaque bénéficiaire retrouve une autonomie durable.