Temps forts et inoubliables

Elle sert d'écrin aux temps forts de la ville comme aux rassemblements festifs et d'union nationale ; la place Stan est un vecteur d'émotions fortes qui soulève et fait vibrer tout au long de l'année les habitants et ses visiteurs.

Temps forts

Rendez-vous place Stanislas

Chaque soir d’été, un spectacle féerique métamorphose les façades de la célèbre place Stanislas. Ce rendez-vous merveilleux avec l’histoire de la capitale des ducs de Lorraine invite à rêver au Siècle des Lumières, à l'École de Nancy et plus largement à la flamboyance des artistes nancéiens ; à s'éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l'une des plus belles places du monde. Rêver de liberté, dans toutes les langues, pour un monde multicolore.

Plus d'infos

Les Fêtes de Saint-Nicolas

La Ville de Nancy porte une attention toute particulière à l’une de ses traditions les plus fortes et les plus ancrées dans la vie du territoire : les Fêtes de Saint-Nicolas, célébrées en fin d'année à la gloire du patron des Lorrains et des écoliers. Familiales et festives, poétiques, traditionnelles et contemporaines, elles font résonner les valeurs du partage et de la générosité. Cet événement ambitieux est l’une des plus belles manifestations consacrées à saint Nicolas en Europe.

Point d'orgue des festivités, le grand défilé de saint Nicolas et son cortège de chars des compagnies artistiques et des communes de la Métropole du Grand Nancy. Il rassemble chaque année plus de 600 participants qui œuvrent activement à sa création ; des artistes mais aussi des habitants qui souhaitent être au cœur de la fête.

L'arrivée de saint Nicolas sur la place Stanislas et son discours plein de sagesse depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, est un moment d'émerveillement pour les petits comme les plus grands.

Site des Fêtes de Saint-Nicolas

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire, réunit pendant trois jours, chaque mois de septembre, plus de 500 auteurs venus à la rencontre de leur public. En parallèle du chapiteau de la place de la Carrière, cœur battant du salon, des rencontres passionnantes avec les auteurs sont organisées dans des lieux emblématiques, dont l'Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts et l'Opéra national de Lorraine, à l'occasion de la sortie de leurs derniers ouvrages.

La littérature est alors souveraine sur la place Stanislas et Nancy devient la capitale du livre, rassemblant des lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires et partenaires de toute la région et au-delà. Immanquable.

Site du Livre sur la Place

Jardin éphémère

Fin septembre - début novembre, une monumentale installation végétale est impatiemment attendue par les promeneurs et les amoureux de nature en ville : le jardin éphémère, élaboré et réalisé par les jardiniers de la Ville de Nancy, qui vient parer de vert le carré royal.

Arbres, fleurs, bassins, structures en bois originales et toujours plus osées, bancs et transats poussent sur les pavés de la place Stanislas pour la transformer en un havre de verdure et de contemplation. Chaque année, c'est une nouvelle création qui est imaginée autour d'une thématique historique (250e anniversaire de la mort de Stanislas), culturelle (jardin japonais, École de Nancy...) ou liée à l'actualité (réchauffement climatique, l'eau...).

L'Éphémère ne l'est pas tant que ça puisque tout ou presque y est recyclé, des arbres aux vivaces qui regagnent les serres municipales ou sont replantés dans les massifs de la ville, aux mobiliers réutilisés ou transformés lors de prochaines manifestations.

Plus d'infos

Nancy en liesse

La place Stanislas est aussi un terrain d'expression de la joie de ses habitants. Que ce soit pour la Coupe du monde de football 98 ou 2018, le concert inaugural de la piétonisation de la place en 2005 avec Kavinsky aux platines depuis le balcon de l'Hôtel de Ville ou pendant l'événement étudiant bisannuel Les 24H de Stan, on y célèbre une victoire à grands cris, on y danse, on s'y libère. En résumé, on s'y sent bien !

Union et solidarité

Le cœur de Nancy est aussi un lieu de commémoration et de recueillement. Intense émotion collective, plus que jamais palpable, lorsque la foule est invitée à s'y rassembler, dans un élan d'union nationale, internationale et de solidarité, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, du Bataclan, ou encore du tsunami d'Asie du Sud-Est.