Étudiants, Étudiants

24h de Stan 2018

L'événement bisannuel emblématique de la vie estudiantine à Nancy, organisé par les élèves ingénieurs de l'ENSAIA, a regroupé les 26 et 27 mai 2018, 4 000 participants et plus de 40 000 visiteurs sur la place de la Carrière ! Dans une ambiance de folie furieuse, cette course de chars effrénée pendant 24h non-stop est le plus gros rassemblement d'étudiants de l'Est de la France.

Publié le

Roulez jeunesse !

Il est loin le temps où cet événement s'apparentait à un défilé de quelques scooters et vélos sur la place Stanislas. C'était en 1966, l'année des prémices. Les élèves de l'ENSAN, nommée de nos jours l'ENSAIA, eurent l'idée de promouvoir leur bal de promo dans les rues de Nancy, avant d'amplifier un peu plus chaque année l'événement. Aujourd’hui, les « 24 Heures » ne se déroulent plus place Stanislas, devenue piétonne en 2005, mais sur sa voisine, place de la Carrière. Elles réunissent 4 000 étudiants issus des écoles, facultés et instituts de l’Université de Lorraine et d’établissements d’enseignement supérieur de la Région et plus de 40 000 spectateurs. Les animations se sont développées avec une trentaine de chars customisés au départ de la course, des spectacles, concerts, tombola, exposition, fanfares et chorégraphies chaloupées des clubs pompom…

La course de chars survoltée s'est terminée dimanche à 16h, précisément 24 heures après le coup d'envoi des festivités. Après 382 tours de la place de la Carrière, c'est l'EEIGM qui remporte, heureuse et éreintée, cette 25e édition. Merci à tous les participants et aux spectateurs qui font de cet événement vitaminé, un incontournable de la vie étudiante à Nancy.

Côté pratique

Les 24H de Stan sont entièrement organisées par les élèves ingénieurs de l'ENSAIA, rassemblés au sein du CEOM (Comité Étudiant d’Organisation des Manifestations ENSAIA). Près d’une trentaine d’élèves assure la responsabilité de l’ensemble de la manifestation (organisation, logistique, sécurité, animations), en lien avec les instances de la Ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy, de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, de l’Université de Lorraine et de la MGEL.