Du au

de à Archives Municipales de Nancy

JEP (Journées européennes du patrimoine), Visite

Journées européennes du patrimoine : Archives municipales

Une plongée originale et singulière au cœur de la mémoire de la ville et de ses habitants pour comprendre comment l'histoire s'écrit. Cette année, découvrez la grande histoire du vélo à Nancy !

Exposition

Le vélo à Nancy : une histoire de la « petite reine » vue par les documents d'archives

En juillet dernier, Nancy a reçu pour la 18e fois la plus grande course cycliste du monde. Profitant de l’arrivée du Tour de France, les Archives municipales ont décidé de raconter quelques passages des grandes heures de l’histoire du cyclisme à Nancy. Des prémices des années 1880 à aujourd’hui, la présentation de documents d’archives évoquera l’apparition des premières sociétés vélocipédiques, les grandes courses locales et nationales mais aussi les marques et stars nancéiennes du XXe siècle.

Retrouvez le champion Charles Kippert et le groupe « file-vite », les coureurs de « la pédale nancéienne » : Gilbert Bauvin, Michel Rabut ou René Michenon.

Cette exposition sera présentée lors des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. L’exposition sera visible dans son intégralité uniquement lors de ces deux dates avec la présentation d’accessoires de collection prêtés par l’atelier Dynamo de Nancy. Une version « allégée » sera accessible librement pendant quelques semaines encore aux Archives municipales de Nancy.

Présentation de documents consacrés à l’histoire du vélo à Nancy

visite libre 10h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

Des visites guidées au cœur des Archives

Situées dans une ancienne usine de fabrication de chaussures, au cœur de l'ancien quartier industriel de Nancy ("Rives de Meurthe") et au pied de la porte Sainte-Catherine, les Archives municipales de Nancy ouvrent exceptionnellement les portes de leurs magasins.

Visites guidées : "Immersion au cœur de l'histoire de la ville". Au contact des sources historiques, le public comprendra comment se constitue la mémoire d'une ville et de ses habitants. Le métier d'archiviste et les trésors conservés par le service seront présentés au public dans les magasins.

Durée environ 1 heure (départs toutes les heures selon affluence).

Horaires

Samedi 21 et dimanche 22 septembre :
Ouverture de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Visites guidées toutes les heures.

Situer