Nancy belle, Nancy propre

Améliorer la propreté à Nancy nécessite à la fois de réorganiser notre action et de sensibiliser chacun à sa responsabilité. Il faut articuler action municipale et sensibilisation permanente des Nancéiens.

À partir d’un état détaillé des rues établi avec la contribution des Conseils de quartiers, un plan d’action global sera élaboré.

Le service propreté verra ses priorités et l’usage de son matériel évoluer. Mutualisées avec celles du Grand Nancy, les équipes seront organisées autour de six actions prioritaires :

  • assurer la propreté des cheminements piétons avec de nouveaux outils ;
  • respecter les horaires et méthodes de collectes des déchets ménagers, pour veiller à ce qu’elles ne dégradent pas la propreté ;
  • déployer de nouveaux points d’apport volontaire et valoriser du rôle des déchetteries, pour encourager le tri ;
  • adapter le rythme des collectes aux besoins et éviter que les bacs verts restent toute la journée sur le domaine public ;
  • informer sur les dates et la nature des collectes, notamment grâce aux outils numériques et particulièrement pour les objets encombrants, dont le ramassage fera l’objet d’évolutions pour affiner le service offert ;
  • accompagner l’action des services municipaux par la mise en place d’un chantier d’insertion.

Ces actions seront d’autant plus efficaces que l’entretien quotidien de proximité sera mieux assuré par ceux dont c’est la responsabilité première, à savoir les propriétaires et occupants des immeubles. La Ville assurera au

quotidien ses obligations de propriétaire, en entretenant avec soin les trottoirs situés devant les bâtiments communaux.

La propreté étant l’affaire de tous, la Ville souhaite accroître son effort d’information et de sensibilisation. Le cadre réglementaire rappelant les obligations de chacun sera rénové et rendu plus compréhensible.

Un document rappelant toutes les règles du bien vivre ensemble à Nancy sera distribué à l’ensemble des nouveaux Nancéiens, et notamment à l’attention des étudiants. Une présence accrue durant les grands événements de l’année universitaire nous permettra de leur rappeler les bons gestes.

Poursuivre et accroître la qualité du programme Nancy ville claire

Chaque année, sur un périmètre décidé par le Conseil municipal, la campagne Nancy Ville Claire rend les travaux de ravalement obligatoires et accessibles à la prime municipale de 10 % du montant (nettoyage, enduits, peintures…). En 2014, près de 120 000 € de subventions ont été versés aux propriétaires pour ce programme. La quasi- totalité des rues du cœur de ville ont été inscrites lors de campagnes précédentes, parfois même réinscrites en raison de leur dégradation rapide et de leur importante visibilité (Saint-Dizier, Place des Vosges…).

Pour sa pertinence patrimoniale et pour le soutien à l’économie locale qu’il permet, le programme sera donc poursuivi. La charte et le règlement seront revus afin d’augmenter la qualité des réalisations.

Indicateurs dévaluation

  • Pourcentage d’augmentation du volume de déchets triés
  • Pourcentage de baisse du volume total de déchets par foyer

Favoriser l’intégration de l’animal en ville

La vie des animaux en ville nécessite une vigilance et un accompagnement en faveur de la propreté, de la sécurité et de l’épanouissement animal en milieu urbain. Nous poursuivrons donc l’installation des distributeurs de sacs propreté dans les espaces publics. La Ville garantira la politique de stérilisation des chats errants. Nous mettrons en place des séances d’éducation canine dans les quartiers, en partenariat avec les bénévoles et associations. Enfin, nous maintiendrons notre soutien à la SPLA et aux associations concernées pour le placement en famille d’accueil temporaire d’animaux abandonnés.

Un effort sera également entrepris à destination des propriétaires de chiens afin que se généralisent les comportements civiques de ramassage. En cas de manquement, la redevance spéciale d’enlèvement sera facturée au coût réel du service, par une verbalisation systématique des contrevenants.

Informations annexes au site