Jardin éphémère 2016

Dans un ensemble prenant la forme géographique de la France, le jardin offre à ses visiteurs 15 scènes végétales (parfois interactives) dont la poésie évoque à la fois la personnalité fantasque et la destinée atypique du dernier des ducs de Lorraine et de Bar.

Tout en flânant dans les allées, le public partage le goût du monarque pour les plantes et son amour pour les jardins, ces havres de paix loin de l'agitation de la ville. C'est ainsi que Stanislas a créé la Pépinière royale de Nancy et agencé le parc du château de Lunéville.

Ce 13e Jardin Éphémère explore également ce qui a forgé l'identité botanique et horticole de la Lorraine, ainsi que son rayonnement national et international toujours aussi vivace.
Pour couronner le tout, les jardiniers de la Ville ont invité cette année le Centre dramatique national - Théâtre de la Manufacture à se joindre à leur création chlorophyllienne. Une pièce de théâtre en est née, Le petit coucher de Stanislas, qui a été jouée 4 fois dans ce théâtre de verdure unique, au pied de la royale statue.

Théâtre Le petit coucher de Stanislas

« Le château de Lunéville est glacial, l’hiver. Au sortir d’un rêve agité, Stanislas Leszczynski s’éveille brusquement. Il appelle. Nul ne répond, gardes et valets sont profondément endormis. Mais une dame est à son chevet, mystérieuse et voilée. Au cœur de cette nuit teintée de fantastique, Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et Bar, va, lui, se dévoiler. Le fil de sa vie va se dérouler comme un roman d’aventures où scintillent des éclats de gloire, le trône, les intrigues et les marquises, la destitution, l’exil, le mariage de sa fille avec Louis XV… »
Texte : Jean-Philippe Jaworski
Mise en scène : Michel Didym
Comédien : Bruno Ricci

Informations annexes au site

Situer