Conseil citoyen du Plateau de Haye

Mustapha Tarfah

Membre du conseil citoyen du Plateau de Haye

Publié le

Qu’est ce votre statut de directeur de MJC apporte au conseil citoyen, et inversement ?
Mon statut de directeur de la MJC Haut-du-Lièvre me permet de tenir une place et un rôle au sein du Conseil. À cet égard, la MJC apporte une expertise au Conseil Citoyen dans les domaines qui sont les nôtres : animation du territoire et de la vie sociale, culture, éducation et loisirs. Inversement, nous voulons faire la jonction entre la vie quotidienne des habitants et le politique. Bien plus qu’un rôle consultatif, nous nous efforçons de trouver des réponses aux besoins exprimés, de proposer des actions collectives, d’agir pour notre territoire et d’interpeller, si besoin, les partenaires institutionnels.

Quel regard portez-vous sur votre quartier ?
Le quartier du Haut-du-Lièvre et plus largement le Plateau de Haye est un territoire en pleine mutation depuis plusieurs années. Le regard que je porte sur le quartier est empreint d’enthousiasme et de fierté. En effet, j’y ai pu rencontrer un nombre important de personnes engagées bénévolement ou professionnellement dans diverses structures associatives, clubs ou d’autres collectifs non formalisés. Ils contribuent tous de manière active et quotidienne à créer du lien entre les gens, à innover et à transformer les choses.
Le quartier présente bien évidemment des difficultés d’ordre économique et social mais il comporte également des richesses inestimables : la fraternité, le partage entre les cultures et la volonté de se parler : c’est un peu comme une grande famille. 
Je peux dire que je porte un attachement au Plateau et à sa population. Je prends aussi plaisir à rencontrer les gens et à discuter avec eux. Bien souvent, d’une simple idée émise lors d’un échange s’amorce une phase de projet pour la mettre en œuvre. Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI au quartier, à sa population et à ses acteurs.

Informations annexes au site