Saint-Nicolas-de-Port

Basilique saint Nicolas

Edifiée de 1481 à 1544 dans une grande unité de style, la basilique de St Nicolas de Port est un joyau du gothique flamboyant. Ce vaisseau de lumière est orné de vitraux réalisés par de grands maîtres verriers européens de la Renaissance.

Eglise chargée d’histoire et de légendes, la basilique est le centre d’un célèbre pèlerinage depuis le XI° siècle. Elle abrite des reliques de saint Nicolas, patron de la Lorraine.

Au cours des visites accompagnées (1h30), les guides vous présenteront aussi son architecture particulière, les colonnes les plus élancées les plus hautes d’Europe, les peintures murales, l’orgue, la crypte, le bras reliquaire en or et les pièces d’orfèvrerie du trésor, les sculptures et les nombreuses gargouilles.

Contact de l’Association Connaissance et Renaissance de la Basilique : 1 rue des 3 Pucelles 54210 St Nicolas de Port - 03 83 46 81 50 – secretariat.basilique@yahoo.fr

Procession aux flambeaux

Les Festivités de la saint Nicolas à St Nicolas de Port, capitale historique de saint Nicolas ont lieu samedi 9 décembre 2017, .

À 20h30, la 772ème Procession ancestrale aux Flambeaux est célébrée en la Basilique en hommage au Sire de Réchicourt, prisonnier en Orient en 1240 qui se retrouve sur le parvis de la Basilique, par miracle, après avoir imploré saint Nicolas d’être libéré.

Depuis, par sa volonté et par reconnaissance au saint Patron, la procession se perpétue. Un moment époustouflant lorsque la Basilique, plongée dans le noir, s’illumine par les cierges de milliers de personnes chantant en chœur l’hymne dédiée au patron des Lorrains :

« Saint Nicolas, ton crédit d'âge en âge,
a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor' de ton doux patronage
tes vieux amis les enfants des Lorrains »

Ouverture des portes de la Basilique à 19h30

www.saintnicolasdeport.com

Informations annexes au site