Rencontres intergénérationnelles

Depuis 2016, des rencontres sont organisées durant le dernier trimestre de l’année entre des élèves de classes élémentaires et des personnes âgées résidant en foyers. Ces projets intergénérationnels permettent de faire vivre la légende de saint Nicolas et les traditions qui lui sont associées. Les enfants s’approprient cette mémoire, l’évolution de la tradition dans le temps et prennent conscience de notre identité commune qu’ils pourront à leur tour faire partager.

Valoriser et partager la mémoire des anciens

Un véritable parcours de rendez-vous communs se construit au fil des années avec notamment la découverte partagée du fonds documentaire dédié à saint Nicolas à la Bibliothèque Stanislas, la confection d’authentiques gaufres de Liège, en lien avec la visite de la Confrérie de la gaufre liégeoise (en 2017), des temps d’échange et de discussion autour de repas pris ensemble ou de temps dédiés aux jeux. 

En 2017, toujours dans l’objectif de collecter et partager la mémoire des  anciens autour du patron, la compagnie belge Les Bonimenteurs a fait escale à l’EPHAD Notre Maison pendant plusieurs jours.

Cette résidence artistique a trouvé son aboutissement dans la restitution des témoignages recueillis auprès des résidents, au cours de lectures pendant le Week-end de Saint Nicolas.

Informations annexes au site