2017/ La Belgique

On a l’habitude de la surnommer le plat pays, pourtant la Belgique ne manque pas de relief ! Une énergie artistique et culturelle débordante, un riche patrimoine architectural, un folklore bien vivant, des spécialités culinaires savoureuses et, bien sûr, un humour ravageur, nos voisins cultivent une forte identité. Ce qui ne nous empêche pas de posséder de nombreux points communs : saint Nicolas en est un de taille. Comme la Pologne, la Belgique célèbre le bon saint. Accompagné de son âne et du Père Fouettard, il distribue aux enfants sages cadeaux et friandises, comme des spéculoos ou des figurines en chocolat.

Liège, ville jumelée avec Nancy

Tout au long des Fêtes de Saint Nicolas, nous vous invitons à venir à la rencontre de la Belgique, notre hôte d’honneur, et plus particulièrement de la ville de Liège, jumelée avec Nancy depuis 1954. Parcours culinaire, découverte de l’artisanat d’art et de coutumes, résidences d’artistes, spectacles, la Belgique vous tend les bras !

Un week-end de saint Nicolas qui a la frite :-)

Pendant le week-end de Saint Nicolas, des flash mobs façon bollywood à la sauce belge, les BOLLYBELGIWOOD de la compagnie Flex, sont organisés comme un clin d’oeil au pays invité. À voir également le spectacle MANNEKEN PIS, inspiré de la célèbre fontaine bruxelloise ou encore DJ FRIETMACHINE, une machine qui fait danser votre pomme de terre. Et pourquoi ne pas aller à un grand spectacle, drôle et interactif : LE CIRQUE DÉMOCRATIQUE DE LA BELGIQUE ? Et si ce pays continue d’être un mystère pour vous, direction le MUSÉE DE LA BELGITUDE à la Galerie Neuf. Tous ses secrets y sont révélés !

Objectif Belgique !

Les 9 et 10 décembre

Ne manquez pas les conférences organisées salle Raugraff, ainsi que le concert du CERCLE ROYAL DES MANDOLINISTES DE MALMEDY, invité par l’ensemble nancéien À CORDES ET À CRIS. Des artistes sont également accueillis en résidences, comme la compagnie LES BONIMENTEURS. Ces Lecteurs publics de Namur partagent les souvenirs de Saint Nicolas de nos anciens, glanés au fil de leurs rencontres à l’EHPAD Notre Maison. Quant au musicien et poète ERIC VAN OSSELAER, il fait chanter ses légumes à l’Institut des sourds de la Malgrange. Et pour ne pas rester sur votre faim, n’oubliez pas de déguster gaufres, boulets et cafés liégeois, frites et autres bières. À dénicher sur les marchés de Saint Nicolas et dans les restaurants et bars partenaires.

En complément

Informations annexes au site