Objectif UNESCO !

La montée en puissance progressive des fêtes participe à l’objectif de la candidature en mars 2021 de la Ville de Nancy pour une inscription des Fêtes de Saint Nicolas au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco.

Avec l'ensemble XVIIIe, comprenant la place Stanislas, la place Carrière et la place d'Alliance, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la Ville de Nancy est forte d'un patrimoine architectural exceptionnel. Elle l'est aussi d'une identité unique, qui porte haut les couleurs des traditions liées à saint Nicolas. C'est pour cette raison que la Ville de Nancy désire présenter sa candidature en mars 2021, pour une inscription des Fêtes de Saint Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO.

Depuis plusieurs années, le nombre d'acteurs et de partenaires impliqués dans les Fêtes de Saint Nicolas va grandissant. Cette dynamique, insufflée à l'ensemble d'un territoire, trouve sa concrétisation à travers une offre artistique, culturelle et patrimoniale toujours plus festive, conviviale et éclectique. Dans l'espace public, les établissements culturels, les commerces, les bars et restaurants de la ville, les Fêtes de Saint Nicolas sont partout à Nancy.

Résolument participatives, elles prônent l'échange et le partage. En parallèle de la programmation des Fêtes de Saint Nicolas, la valorisation des fonds patrimoniaux dédiés au saint patron se développe. Quant à la grande collecte du saloir, cet appel à dons permet de sauvegarder toutes formes de publications et témoignages liés au bon saint.

La Ville de Nancy s'engage également à diffuser le plus largement possible l'importance historique et sociologique que représente saint Nicolas à Nancy, dans l'Est de la France mais également dans d'autres pays d'Europe. Chaque année, un pays est l'invité d'honneur des Fêtes de Saint Nicolas. Après la Pologne l'année dernière, l'édition 2017 accueille la Belgique.

Informations annexes au site