Les Archives municipales

Les Archives municipales assurent la gestion des fonds privés liés à Saint Nicolas. Consultez les documents transmis par le Comité des fêtes et du tourisme de la ville de Nancy, ainsi que le fonds Jean Varcollier, graphiste publicitaire nancéien (1919-1987) qui a fait l'objet d'un don des deux filles de l'artiste à la ville de Nancy en 2016.

Le Comité des fêtes et du tourisme de la ville de Nancy

Le Comité des fêtes et du tourisme de la ville de Nancy organisait toutes les manifestations culturelles dont le défilé de la Saint-Nicolas et le Carnaval.

Ce comité, avec pour 1er président le Docteur Schmitt, maire de la ville de Nancy, fût créé le 5 juin 1936. L'association a été dissoute le 31 décembre 1992, remplacé alors par un service municipal "Service des fêtes et animations". Le fonds coté 392 Z a été donné aux Archives municipales en 2013.

Découvrez-le!

Le fonds Jean Varcollier

Le fonds Jean Varcollier, graphiste publicitaire nancéien (1919-1987) a fait l'objet d'un don des deux filles de l'artiste à la ville de Nancy (Archives municipales) en 2016.

Ce fonds, coté 431 Z, est composé de notes, de dépliants publicitaires et touristiques, d’affiches, de projets de stands d’exposition, de maquettes, d’objets (…). L'ensemble représente des centaines de pièces dont le classement est en cours. Il devrait s'achever début 2018.

Certaines de ces pièces font l'objet d'une exposition temporaire dans la salle de lecture des Archives municipales jusqu'au 31 décembre 2017.

Informations annexes au site

En complément