Le week-end de saint Nicolas à Nancy, un rendez-vous unique en Europe

C’est le moment phare de l’année, la fête incontournable qui unit la Ville de Nancy et toute une région : le week-end de saint Nicolas revient les 2 et 3 décembre prochains avec un florilège de nouveautés ! Place à la rêverie...

Entrez dans le monde de saint Nicolas

Avec le très attendu défilé des personnages légendaires présidé par saint Nicolas himself en fermeture du convoi, des créatures extraordinaires, des manèges, quatre villages de saint Nicolas, et, en exclusivité, une grande roue, une patinoire, un spectacle vidéo inédit place Stanislas (Rendez-vous de saint Nicolas) et de délicieuses surprises, cet exceptionnel week-end plongera Nancy dans la magie des fêtes ! Découvrez les immanquables (programme complet et détaillé à venir).

Sur 2 jours, samedi 2 décembre de 11h à 19h 
et dimanche 3 décembre de 11h à 18h

Les Fêtes de Saint Nicolas à Nancy !

Place saint Nicolas

Samedi : entre autres surprises, Macadam piano et la Fanfare des enfants du boucher (l'orchestre liégeois Sans tambour ni trompette les rejoindra) occupent la place jusqu'à l'arrivée du grand défilé tant attendu et de ses 28 chars, sur le thème du Grand Festin. Leurs créateurs ont lâché la bride à leur imagination pour proposer d’incroyables machines surprenantes et gourmandes. Et bien sûr, le saint patron de la Lorraine, saint Nicolas, accompagné de ses vieux complices - le Père Fouettard et le Boucher -, occupent la place d’honneur.

Dimanche : Les Échasseurs de Namur, candidats pour une inscription sur les listes du patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO, jouteront. Quelle chance, vous pourrez devenir Roi pour une minute ou même enflammer le dancefloor avec le Bollybelgiwood, une chorégraphie collective du clown Champion accessible à tous, saupoudrée de magie et de bonne humeur belge ! Bollybelgiwood est la contraction de Bollywood et de Belgique, notre pays invité d'honneur pendant les fêtes.

Les Echasseurs Namurois : joutes sur échasses de Namur !

Saint Nicolas Night Fever

Un samedi soir décoiffant. Avec du rock, de la salsa, du hip hop et de la chanson française, votre nuit de la Saint-Nicolas sera placée sous le signe de la musique et de la danse. Une soirée à consommer sans modération, dans les bars et restaurants de la ville ! Sans oublier la Soirée du patron à la MJC Lillebonne, où convivialité et incroyable patrimoine se côtoient... et l'after de saint Nicolas, jusqu'au bout de la nuit à LNVRS Club ! 

La grotte de Père Fouettard

Samedi et dimanche, à l'Arc Héré, osez entrer dans la grotte de Père Fouettard ! N'ayez pas peur (quoique...), rencontrez Les Irréels, un peuple parallèle aux humains (cie Les créatures). Personne ne sait s’il s’agit d’une civilisation millénaire, d’une tribu futuriste ou d’une espèce méconnue...

Village de la marmaille

Samedi, retroussez vos manches, épluchez vos légumes avant de les plonger dans la marmite géante... rien de tel qu'une soupe collective réconfortante ! 

Samedi et dimanche, prenez place sur la Grande roue pour admirer sous un angle nouveau le patrimoine mondial de l'Unesco ! Au village de la marmaille, vous goûterez aux spectacles culinaires de la Machine à barbe, de la joyeuse Pizza marina, de Dj frites (dimanche la Dresseuse de légumes viendra compléter le tableau). Vous dégusterez les drôleries de la cie catalane Tombs creatius et ses Monstres à jouer, la réinterprétation comique de la fameuse statue bruxelloise Manneken pis. Vous pourrez être marionnettiste avec la cie La toupine, profiter des Manèges anciens ou du loufoque Un tour à Biclou pour rendre hommage aux grands champions du cyclisme. Et attention à ne pas rater le Train coloré, le départ sera imminent !

La Colline aux grandes oreilles

Grimpez à La Colline aux grandes oreilles, elle regorge de surprises et de manèges extraordinaires ! Samedi et dimanche, les enfants pourront animer les Monstres de la compagnie La toupine, piloter des bolides de Formule 1... La Cabane à cadeaux va enchanter les petits ! À condition de venir masqués (téléchargez le patron des masques) ils seront photographiés (avec l'aimable autorisation des parents bien sûr), ils auront la chance de déballer frénétiquement des cadeaux à disposition. Et pour finir les journées, Viens faire le bal avec Bouskidou.

Samedi, Le cirque démocratique de Belgique se confiera à votre bon vouloir et La battle Hip Hop de Saint Nicolas aura lieu sur les planches (inscriptions sur Facebook - ne loupez pas les sélections à 11h !).

Dimanche n'oubliez pas votre Doudou pour une danse avec le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine. 

Le Saloir

Samedi et dimanche, plongez dans Le saloir, au péristyle du palais du Gouvernement. Eric Van Osselaer, luthier et musicien sur fruits et légumes frais, vous y attend... Le chœur de l'Opéra national de Lorraine l'accompagnera dimanche. Ils charmeront vos oreilles ;-)

Quartier des bouchers

La grotte de Fouettard ne vous a pas échaudés ? Alors immergez-vous dans le quartier des bouchers ! Samedi, vous pouvez être Roi pour 1 minute... seulement. Allez-vous confier vos enfants à Roger le cuisinier ou aux Nounous potagères
Dimanche, tenez bien leurs mains, Les Échasseurs de Namur y sévissent, ainsi que d'autres bruyants personnages, en déambulation dans le monde de saint Nicolas...

Grand concert de saint Nicolas

Dimanche à 11h, salle Poirel, l'artiste Eddy La Gooyatsh et ses invités offrent une réinterprétation pop de 11 chansons consacrées à Saint Nicolas et ses légendes – projet solidaire organisé en partenariat avec la coordination des associations de solidarité du territoire. L'accès est gratuit dans la limite des places disponibles.

Mon bon saint Nicolas

Galerie 9

La Belgique est mystérieuse. Secrète. Des pans entiers de l’histoire de ce petit royaume ont été volontairement cachés car certaines révélations auraient pu détruire son équilibre politique déjà fragile, voire ébranler les certitudes morales de son peuple. Embarquez dans le Musée de la Belgitude à la Galerie 9, samedi et dimanche !

Durant tout le week-end

Profitez d'un parcours gratuit en petit train touristique pour découvrir et s'arrêter sur les différents villages de saint Nicolas ; des visites et ateliers dans tous les musées de Nancy et son agglomération (accès gratuit) et de nombreuses autres surprises !!

Le monde de saint Nicolas

Informations annexes au site