Fêtes de Saint Nicolas, Culture à Nancy

Participez à l'aventure de La Fanfare des enfants du Boucher

Chaque année, pendant plus d’un mois, toute la ville de Nancy vibre autour des Fêtes de Saint Nicolas. Pour la première fois, l'année dernière, une fanfare unique a compté parmi les acteurs de cet événement festif : "La fanfare des enfants du Boucher".

Publié le

Cet orchestre participatif a été créé début 2016. Sa mission ? Faire vivre autrement la légende de Saint Nicolas et honorer en musique notre saint patron.

L'aventure continue...

Cette fanfare a en effet pour objectif de se pérenniser et de devenir un atout musical et humain emblématique des fêtes de la Saint Nicolas à Nancy. Que vous soyez musicien amateur ou confirmé, enfant, ado ou adulte, accro aux instruments à vent ou à percussion, la porte de cette fanfare vous est ouverte. Cet ensemble est ouvert aux élèves et aux professeurs des écoles de musique de l’agglomération nancéienne, que ce soit les conservatoires, les MJC, les écoles de musique municipales ou associatives. Tous les musiciens souhaitant l’intégrer, individuellement ou collectivement, sont également les bienvenus dans cette aventure musicale.

Composée essentiellement d’instruments à vent et de percussions, La Fanfare du boucher regroupe plus d’une centaine de musiciens, de 7 à 73 ans !

La fanfare des enfants du boucher va se préparer au cours des prochaines semaines et des prochains mois à participer à l'édition 2017 de la saint Nicolas en travaillant sur une nouvelle création composée par le directeur artistique Nicolas Arnoult.

Répétitions générales

Sauf information contraire, les sessions de travail et répétitions ont lieu à l'Autre Canal. Présence indispensable !

  • dimanche 29 octobre de 9h30 à 17h
  • lundi 30 et mardi 31 octobre de 13h à 17h pour les plus jeunes et de 18h à 21h pour les adultes (bien entendu,  vous pouvez participer aux deux créneaux)
  • dimanche 26 novembre de 9h30 à 17h

Grand concert place Stanislas en compagnie de la fanfare de Liège "Sans tombour ni trompette"
le Week-end de saint Nicolas samedi 2 décembre 2017 en fin d'après-midi

Ce projet est porté par la Ville de Nancy, Culture à Nancy, l'ULMJC (Union locale des MJC de Nancy) et L’Autre Canal-Scène de Musiques Actuelles de Nancy en collaboration avec l’EMAN (École des musiques actuelles de Nancy), le Conservatoire régional du Grand Nancy, la MAI (Music Academy International), les écoles de musique municipales et les associations de l’agglomération.

Situer