Ils font Nancy

Samuel Besançon & Sébastien Duchowicz

À travers AVEC Nancy (Association pour la Vie Économique du Cœur de Nancy), tous deux perçoivent leur engagement comme une source de satisfaction collective au service du développement économique du centre-ville.

Publié le

Commerçants à Nancy, Samuel Besançon (les magasins Aigle et Grandeur nature) et Sébastien Duchowicz (Father and sons) ont un agenda bien rempli. Pourtant ils ont choisi tous deux de s’investir aussi dans le milieu associatif. « Je voulais donner davantage de sens à mes activités, inviter chacun à ne pas rester dans son coin ; dans ce métier, on a souvent le nez dans le guidon, or participer à la vie communautaire fait beaucoup de bien » explique Samuel. Sébastien acquiesce, lui qui est déjà président des Vitrines de Nancy, qui réunissent 450 commerçants. « C’est épanouissant et c’est aussi une responsabilité à endosser lorsque l’on représente ses confrères. J’ai toujours fait partie d’associations, je suis persuadé que c’est une force dans notre société. »

Apporter du dynamisme

Il y a six mois, ils se sont réunis au sein d’une même association, l’ATP (une Association, un Territoire, un Projet) AVEC Nancy, qui rassemble tous les acteurs économiques du centre-ville. On y rencontre des commerçants mais aussi, par exemple, un dentiste ou architecte qui veulent dialoguer ensemble et avec les collectivités. Originaire de Besançon (ça ne s’invente pas !), Samuel a habité plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Strasbourg avant de s’installer dans la Cité des Ducs de Lorraine.

L’association AVEC Nancy est là pour apporter de l’optimisme et du bien-être à ses membres : ça rejaillira sur le dynamisme de la ville !

Sébastien a décidé d’être un membre actif de ce nouveau projet en apportant son expérience et le réseau des Vitrines de Nancy. « Je crois que j’ai apporté une image nouvelle. J’ai choisi de m’ impliquer et de le faire à fond. »

La jeune association est en pleine structuration, avec quelques dizaines de membres, et les projets sont en cours de définition. Samuel évoque la création récente d’un Comité d’Entreprise mis à la disposition de tous ceux qui n’en disposaient pas du fait de la nature de leur entreprise, ou faute d’ampleur et de moyens. Il indique aussi que le dialogue est bien établi avec les collectivités locales. « C’est très intéressant de sortir de sa routine, de prendre de la hauteur, par exemple en découvrant l’envers du décor d’une collectivité... »

Visiblement sur la même longueur d’ondes, les deux hommes se rejoignent notamment sur un trait de caractère : l’optimisme. « Dans une société que l’on dit individualiste, nous voyons tous les jours, dans nos associations, s’exprimer les bonnes volontés. »

Nos endroits préférés à Nancy
Samuel : le marché central de Nancy
Sébastien : la place Stanislas
Nos douceurs nancéiennes
Samuel : le gâteau lorrain de Gwizdak
Sébastien : les bouchées à la reine du restaurant Les Pissenlits

Informations annexes au site