Un monde de projets pour le centre-ville

Commerce, transports, logements, stationnement, patrimoine, culture, mémoire : dans les cinq prochaines années, la Ville et la Métropole du Grand Nancy vont livrer des projets décisifs pour l’avenir du centre-ville.

C’est à la fois un lieu de vie, de travail et de loisirs. On y vient pour faire une course, se balader ou aller à un rendez- vous. Chaque Nancéien a ses plaisirs et ses petites habitudes avec le centre ville.

Apprécié pour son patrimoine, le cœur de la nouvelle métropole du Grand Nancy est au carrefour de nombreux projets qui vont transfigurer son visage dans les années à venir.

« Un environnement accessible et stimulant pour l’économie »

Laurent Hénart, maire de Nancy

Le centre de Nancy concentre les grandes problématiques d’une ville du XXIe siècle. Il faut à la fois proposer un environnement accessible et stimulant pour l’économie, permettre des déplacements efficaces et écologiques, entretenir et valoriser le cadre de vie, avoir une offre de loisirs et de culture de haut niveau qui fasse rayonner la ville à l’extérieur, et construire une offre de logement diversifiée, le tout de façon concertée et progressive, en phase avec les nouveaux besoins d’une démocratie locale moderne.

Des partenaires et un horizon à 5 ans

Ce grand défi, qui figure au cœur du projet de Ville « Aimons Nancy » et sur lequel la Ville travaille avec de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Métropole du Grand Nancy, la Région Grand Est et l’État, mais aussi les associations de commerçants et d’entrepreneurs, les acteurs culturels et le Conseil Citoyen, fait l’objet d’une série de projets complémentaires, dont la livraison va s’accélérer dans les prochaines années.

D'ici 2023, les Nancéiens et les visiteurs évolueront ainsi dans un centre équipé d’un réseau de transport repensé, avec un patrimoine enrichi de nouvelles mises en valeur (Palais des Ducs de Lorraine, Porte Saint Nicolas, Porte et Mémorial Désilles), la possibilité d’investir dans des grands programmes de bureaux et de logements (Nancy Grand Cœur) ou de flâner à la rencontre de nouveaux commerces (Hôtel de la Reine, Ensemble Saint Sébastien). Une étape majeure de l’histoire contemporaine de la ville. 

« Avancer en dialoguant et en concertant »

Fanny Giussani - Adjointe de territoire Nancy Centre

Fanny Giussani

La transformation de notre centre-ville se fait au fil de multiples temps d’échanges avec les habitants, le Conseil Citoyen, les associations de commerçants. Qu’il s’agisse des options architecturales et des collections du Palais des Ducs de Lorraine, de l’implantation des conteneurs enterrés ou d’évolutions du cadre de vie comme l’aménagement des abords de la nouvelle Place Thiers, tous les projets de la Ville de Nancy sont présentés et discutés avec les Nancéiens, en réunion de quartier ou lors de réunions spécifiques. Les élus concernés sont mobilisés par le maire, avec les services techniques, et nous ouvrons les discussions avec les habitants. À l’arrivée, des consensus se dégagent et les projets avancent sereinement.

Informations annexes au site