Du au

Musée des Beaux-Arts

Exposition

Un dernier verre ?

Exposition des diplômés créateurs verriers du Cerfav - Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.

TARIF PLEIN 7 €, RÉDUIT 4,50 €, GRATUIT ÉTUDIANTS ET - DE 26 ANS

Cette année, ils sont douze à terminer leur formation de créateur verrier au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav). Les nouveaux diplômés exposeront tout l’été au musée des Beaux-Arts de Nancy les pièces réalisées durant leur formation. De quoi s’en mettre plein les yeux du 25 juin au 17 octobre 2021. Cette exposition s’inscrit dans un programme plus large d’événements autour des 30 ans du Cerfav. De mars à septembre 2022, une exposition rétrospective du Cerfav intitulée «Verre, 30 ans d’innovations au Cerfav, Vannes-le-Châtel» se tiendra, de nouveau au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Par amour des métiers d’art et du verre, ces jeunes diplômés sont venus des quatre coins de la France, mais aussi de Hong Kong et de Suisse pour se former au verre et développer leur démarche de création d’atelier au Cerfav de Vannes-le-Châtel, à trente minutes de Nancy.

Le Cerfav est avant tout connu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multi technique complète qui permet à ses élèves de se former à toutes les techniques verrières. Au terme de la première année, les créateurs verriers ont passé leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils se sont nourris de techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leurs univers personnels.

Le visiteur peut se plonger dans la création verrière contemporaine. Ainsi, il aura l’occasion de flâner parmi des soucoupes volantes, d’être bluffé par un coussin, de s’interroger sur l’équilibre et les traces laissées dans le verre, de s’illusionner des objets du quotidien, de se recueillir sur sa finitude, de se sentir vivre pleinement, de se questionner sur son moi profond, de lâcher prise devant les paysages de verre, de porter un nouveau regard ou rapport au corps, d’expérimenter la sonorité du cristal, … tout ceci, prenant des formes diverses et variées, en explorant et en mixant une diversité de techniques et de matériaux.

 

Au terme de ces formations, ces savoirs acquis donnent aux jeunes diplômés les clés pour dessiner les contours de leur avenir professionnel comme artisans ou artistes verriers. Mais surtout comme créateurs d’objets d’exception et accomplisseurs de rêves fous.

Retrouvez les créations de :

Option soufflage :

Hugo COURCHELLE

Barbara FREI

Anaïs PIATEK

Maxime ROSSEEL

Manon SANDON

Philip WONG

Option Verre et volume :

Servane BLAT

Marion DUREY

Flora LEGOURRIEREC

Jeanne LEGRAND

Antoine ORDONAUD

Option Verre et lumière :

Fabien CADAMURO

 

(c) Flora Le Gourrierec, Provenance - Terre Eau Végétal

Situer

En complément