Quartier Saint Pierre René II Bonsecours

Saint Pierre - René II – Bonsecours est un quartier très contrasté, où se mêlent une vie de quartier populaire avec sa place des Vosges notamment, et un grand pôle universitaire et médical, le tout dans un décor remarquable.

Histoire et présentation

Saint-Pierre René 2 Bonsecours est un territoire où se mêle une vie populaire au travers d’une architecture remarquable : l’Hôpital Central édifié entre 1879 et 1883, l’Hôpital Saint-Julien en 1900, la place des Vosges rénovée depuis 2013, l’église de Bonsecours et le parc Olry, ainsi qu’un grand pôle universitaire et médical.

Les 2 grands axes principaux, le boulevard Lobau et l’axe place des Vosges jusqu’à l’église de Bonsecours, concentre l’essentiel de l’armature commerciale qui est de fait très étendue.

Nombre de commerces:   158
Activités principales : Horeca* 26%,  service commerciaux 20%, services tertiaires 10% alimentaire 10%
HORECA* hôtel, restaurant, café
Téléchargez la plaquette parcours du quartier (.pdf)

Zoom sur les commerces du quartier

Maison Pruneaux - 107 avenue de Strasbourg

Tél. : 03 83 35 41 03 - Fermeture le dimanche et le lundi 

Au cœur de l’avenue de Strasbourg, la Boucherie Charcuterie est ouverte depuis 1924 c'est-à-dire depuis bientôt 100 ans. depuis  la création  en 2012,  Monsieur Xavier  Pruneaux est le 4 ème propriétaire des lieux. Il a décidé de poursuivre le travail en qualité avec des labels Qualité comme Veaux élevés sous la mère ou label Rouge. 

Parmi l’équipe des employés se trouve un apprenti du CEPAL.

Qualité et service et transmissions des savoirs sont les maitres-mots de l’esprit de Maison Pruneaux.

Les Ruchers de Lorraine - 21 rue de la Salle

Tél. : 03 83 32 29 74 - www.ruchersdelorraine.com

Apiculteur, Guy Steininger perpétue une tradition familiale vieille de plus d’un siècle. Les Ruchers de Lorraine sont un rendez-vous incontournable pour les apiculteurs amateurs et les accros au miel, gelée royale et propolis issus de ses récoltes.

Dans la boutique ouverte depuis 1947 trône la photographie des ruches vosgiennes de la famille Steininger, installées par le grand-père de Guy, fondateur de l’entreprise familiale. « On s’y rend pour les récoltes et c’est devenu un lieu de vacances pour toute la famille » raconte ce commerçant jovial et accueillant, qui possède aussi des ruches à Lenoncourt et effectue chaque année des transhumances, comme pour le bétail !

Rue de la Salle, la boutique propose une foule de produits dérivés de l’abeille, en plus du miel de sapin, de tilleul, d’acacia, de la gelée royale et du propolis. Il vend ses produits jusqu’en Polynésie française. Sylvain, client depuis dix ans, est accro au miel et à la gelée royale, remparts naturels contre les maladies : « Cela fait partie de mon hygiène de vie et de celle de toute ma famille, explique-t-il. Ça me booste et me protège. »

Le virus des abeilles, Guy l’a donc dans le sang et le transmet à de nombreux Nancéiens conscients des graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’espèce. Il dispense des formations aux apiculteurs amateurs. « J’en connais même un qui a installé une ruche dans son appartement du Plateau de Haye ! confie-t-il. L’abeille est un animal précieux qui a un statut à part, elle nous fascine et nous surprend en permanence... c’est toujours mon cas, même après toutes ces années. »

Les associations

Association des professionnels du Faubourg Saint-PierrePrésident : Didier MISLER
Association «Renouveau Saint-Pierre»Président : Hervé DURAND

Bienvenue aux nouveaux commerces

Découvrez la liste des nouveaux commerces installés à Nancy depuis janvier 2018

Plus d'infos

L'actu du quartier

Pas de résultat pour votre recherche

Pour se déplacer dans le quartier 

RéseauStan - Ligne bus n°02.03.04.05.07.09.11.12.13.14. H, navette brabois et ptit Stan

VelostanLib - 3 stations :

  • station n°20 place des Vosges
  • station n°21 station Maréchal de Lattre de Tassigny
  • station n°22 station rue Foller/victor

Informations annexes au site

Situer