Le Livre sur la Place

Les sciences sur la Place

Dans 30 jours, les sciences s'invitent au Livre sur la Place à travers différentes causeries.

Publié le

Causerie 1 : Du Groenland à nos jardins, les espèces face au climat.

Vendredi 8 septembre de 17 h à 18 h au Palais du Gouvernement. 

Le changement climatique bouleverse la planète : la banquise en témoigne mais nos jardins aussi.  S’adapter est une question de survie pour les espèces. Gel, inondations, sécheresse… la nature reprend ses droits mais comment font les espèces végétales et animales pour suivre ces changements ?

  • Émilie GAUTHIER, professeur au laboratoire Chrono-environnement à Besançon (CNRS/UFC), Marc BONHOMME, ingénieur de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand, et Frédéric JEAN, assistant ingénieur à l’INRA PACA.

Causerie 2 : La science, c’est mieux avec des bulles ?

Samedi 9 septembre de 15 h 30 à 16 h 30 au Muséum Aquarium de Nancy.
Le succès des bandes dessinées ne cesse de s'amplifier d'année en année, à l'image de la diversité de son public. La BD serait-elle un nouveau moyen de communication pour la recherche ? Peut-on aborder un sujet scientifique « ultra sérieux » dans une BD ? Comment se conjuguent les connaissances du chercheur et la créativité du dessinateur ?

  • Nicolas BECK, responsable du service de culture scientifique de l’Université de Lorraine, Roberto VARGIOLU, tribologue et ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes à l’Ecole Centrale de Lyon, Peb & Fox, illustrateurs.

Causerie 2 :  Comment la science transforme le vivant ?

Samedi 9 septembre de 17 h à 18 h au Palais du Gouvernement.
Entre prises de risque et avancées scientifiques, les chercheurs ont fait évoluer le monde du vivant. Tantôt admirés, tantôt contestés, ils sont à l’origine de prouesses scientifiques. Comment la recherche impacte la vie sur Terre et quelles évolutions pouvons-nous encore espérer ?

  • Catherine JESSUS, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, et Jacques TESTART, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Situer