Les Festivals

Festival International du film de Nancy (Anciennement Aye Aye VO)

L’association intervient principalement sur deux volets :

Elle organise le Festival International du film de Nancy. Né en 1994, suite à l’impulsion d’étudiants de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), ce festival privilégie la projection de films différents de ceux qu’on a l’habitude de voir, plus engagés, venant d’horizons différents, en mettant un point d’honneur à la découverte, la convivialité et le partage. En 2017, le festival s’est déroulé du 25 août au 3 septembre et avait pour thèmes principaux l’Amérique Latine et le populisme et a ainsi mis en compétition plus d’une centaine d’œuvres.

De plus, elle organise le Festival de la petite école du film court. Le but est de faire découvrir aux plus jeunes l’univers du cinéma en mettant en place des ateliers de sensibilisation à l’image et au son et en proposant une programmation qui diffère de celles qu’on trouve dans les cinémas. Les différentes projections sont suivies d’un débat pour que les enfants puissent échanger leurs points de vues et les diverses émotions ressenties lors des projections. 

www.fifnl.com/ 

Les sciences en lumière (anciennement Festival du Film chercheur)

Ce festival, organisé tout les deux ans par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’Université de Lorraine, permet de faire connaître à un large public le travail de chercheur et ainsi de valoriser ses acteurs. Parallèlement à ce festival, sont organisées des manifestations scientifiques : colloque, spectacle, exposition, débat, rencontre thématique. 

www.sciencesenlumiere.fr/

Klap Klap

Organisé par Desforges, Klap Klap est un festival de cinéma pour les plus jeunes. Durant les trois semaines de l’événement, les enfants peuvent s’essayer aux différents métiers lié au cinéma : la réalisation, le maquillage, les costumes, le jeu d’acteur ou encore les lumières. Ce festival a pour but l’éducation à l’image et la création pour les plus jeunes.

De plus, un concours de court-métrage est organisé et les projections des œuvres clôturent le festival. 

www.mjc-desforges.com/fr/festival-klap-klap.html

Le festival du film juif

Organisé par l’Association Culturelle Juive de Nancy (ACJ), ce festival a pour but de faire connaître la culture Juive au plus grand nombre et ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice de la paix entre les peuples à travers le prisme du cinéma. 

The 48 hour film project (Faire un film en 48h)

The 48 Hour film Project, produit par Le petit Studio et co-produit par Image’Est, est un concours de court-métrage pour les amateurs, les passionnés et les professionnels du milieu cinématographique. Il consiste à fabriquer un court métrage, du scénario au tournage en passant par le montage et la musique en 48h, en ayant une ligne de dialogue, un personnage et un objet imposé qui doivent figurer dans l’œuvre finale. L’œuvre sera soumise au vote du public. A la clé de ce concours, se trouve un trophée, un chèque de 5000 euros, ou encore un logiciel informatique facilitant l’écriture de scénario, ayant une valeur de 250 euros. 

 Ce festival de court-métrage est présent dans 130 villes, et sur les 6 continents. Cette année à Nancy, la compétition s’est déroulée du 6 au 8 octobre. Il permet donc aux créateurs du monde entier de se retrouver dans une compétition, autours des mêmes règles et de la même passion : le cinéma. 

www.48hourfilm.com/nancy/48hfp 

Association Sourd Métrage

L’association organise Le Festival Sourd Métrage, et met ainsi le cinéma à la portée des sourds. Elle met en place un dispositif d’éducation à l’image en aidant les participants à la réalisation de leurs court-métrages. Ce festival sert aussi à sensibiliser les gens à la surdité, et ainsi à l’intégration des sourds. 

associationsourdmetrage.weebly.com/ 

Informations annexes au site