Limédia.fr, vos nouvelles bibliothèques en ligne

Limédia mosaïque, galeries, kiosque : les 3 nouveaux sites regroupés en un, créés par les Bibliothèques de Nancy, Épinal, Metz et Thionville dans le cadre d’un projet culturel commun labellisé « Bibliothèque numérique de référence » par le Ministère de la Culture, permettent aux lorrains d’accéder facilement à leur patrimoine et aux ressources numériques actuelles.

Limédia est un projet culturel innovant porté par le Sillon Lorrain et 4 bibliothèques, qui bénéficie du soutien de l'État, de la Région Grand Est et de l'Europe. L'introuvable est désormais accessible en ligne, grâce à 100 000 médias consultables gratuitement.

Découvrez Limédia.fr, votre nouvelle bibliothèque numérique. 

Limédia mosaïque

Grâce à votre abonnement Co-libris, le site Limédia mosaïque permet de lire et de télécharger des livres numériques et d'accéder à un large bouquet de contenus culturels. Ils sont présentés de façon simple et font l’objet de nombreuses sélections de la part des bibliothécaires. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des extraits, coups de cœur, revues de presse, quotidiens, cours en ligne et notamment en langue étrangère, suggestions de lecture ou de musique à écouter en streaming, en gérant ses contenus grâce aux favoris. Chaque abonné des quatre réseaux des bibliothèques (Co-libris, Metz, Thionville et Épinal) peut consulter les ressources de Limédia mosaïque.

Pour accéder à Limédia mosaïque, abonnez-vous ici au réseau Co-libris.

Limédia galeries et Limédia kiosque

À partir de cet automne, les deux sites Limédia galeries et Limédia kiosque viendront compléter l’offre des bibliothèques du Sillon lorrain.

Limédia galeries, dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques

Accessible en ligne gratuitement, Limédia galeries ne nécessite pas d’abonnement dans une bibliothèque. Il donne accès à des documents numérisés, issus des collections des Bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Épinal. Les visiteurs y retrouvent des cartes postales anciennes, des estampes et gravures ou encore des manuscrits, photos, cartes et plans d’autrefois… Toutes ces images sont téléchargeables et modifiables librement.

Des expositions, dossiers thématiques, albums d’images et histoires sont proposés par les bibliothécaires pour faire résonner patrimoine avec actualité et permettre des découvertes originales dans la multitude de contenus.

Limédia kiosque, dédié à la presse ancienne lorraine

Accessible en ligne gratuitement, Limédia kiosque ne nécessite pas d’abonnement dans une bibliothèque. Il regroupe l’intégralité des journaux de presse régionale numérisés par les bibliothèques du Sillon Lorrain. Kiosque remplacera le site Kiosque lorrain, créé par les Bibliothèques de Nancy, qui donne accès à des journaux lorrains numérisés : Est républicain, Journal de la Meurthe et des Vosges, l’Espérance

Des expositions thématiques, des sélections de publicités anciennes et différents accès aux articles, sous forme de cartes ou de billets de blog, permettent de se promener dans ces immenses collections…

Informations annexes au site