Jeunesse, Scènes, Art contemporain

Les vacances en famille : le plein d’activités pour vos «kids» !

Si vous ne savez pas quoi faire pendant ces vacances scolaires de la Toussaint 2020... Pas de panique ! Voici quelques repères pour vous concocter un programme culturel sur mesure !

Publié le

Plusieurs rendez-vous à l’affiche

Côté spectacles, pour vivre des moments de complicité en famille, démarrez votre journée du samedi 17 octobre avec le festival Nancy Jazz Pulsations version «kids» , dès le matin à la MJC Lillebonne pour partager le concert «Chansons d’amour pour ton bébé» (0-3 ans) ou rejoignez L’Autre Canal à 19h pour le concert de Flying Orkestar (7-12 ans) aux sons de musiques balkaniques, chanson et rock !

Le festival Michtô n’a pas lieu cette année mais vous donne quand même rendez-vous à l’occasion de deux soirées «spectacle» :  vendredi 16 octobre aux Brasseries de Maxéville et  vendredi 23 octobre à L’Octroi Nancy (à partir de 14 ans).

Pour rejoindre l’univers de la musique classique… direction le Conservatoire et assistez à un concert gratuit «l’Heure exquise» du festival Nancyphonies (les 22, 23 et le 29 à 17h ; le 25 à 11h. Durée 1h, entrée libre dans la limite des places disponibles.).

Et sinon, avez-vous déjà poussé la porte de l'Opéra national de Lorraine ? Si la réponse est non, sachez que des visites guidées vous sont proposées du 19 au 30 octobre, tous les jours du lundi au vendredi (sur inscription).

Côté musées, le Musée des Beaux-Arts vous fait découvrir son exposition de design en jouant en famille et vous propose aussi des ateliers en lien avec l’exposition «Margot l’enragée», sans oublier une visite «Chouette je me déguise » interdite aux parents  ! Changement d’univers au Museum-Aquarium, avec des animations  sur le monde des animaux et même un spectacle de la Cie Les Fruits du Hasard sur les poils – beurk !? -, histoire de  compléter votre visite de l’exposition-phare du moment.

Les journalistes en herbe à partir de 8 ans peuvent participer à la Médiathèque Manufacture à un atelier pour préparer une émission de radio… avec de vrais micros  ! Si vous êtes plutôt slam, hip hop et vidéo… direction la Médiathèque du Haut-du-Lièvre.

Des MJC de Nancy accueillent les enfants et les ados autour d’activités : accueil de loisirs, stages de modelage, théâtre, tissu aérien,…

Et aussi n’oubliez pas les cinémas Caméo, UGC et Kinepolis qui restent également une «valeur sûre» pour des vacances réussies ! Allez voir «Chien pourri, la vie à Paris» de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier ; «Petit vampire» de Joann Sfar ; «Les Trolls 2», «Petit ours brun»… Et ne manquez pas la séance du film «Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary» suivie d’une rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé (Caméo Saint-Sébastien le 25.10) !

Enfin, si vous avez envie de «plein air», défoulez-vous avec les attractions de la Foire d’automne à la Pépinière ou encore promenez-vous sur la place Stanislas métamorphosée en havre de verdure avec le Jardin éphémère.

Et sinon... que faire pour Halloween ?

Pendant toutes les vacances, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy se met en mode «frissons» avec une exposition qui vous embarque sur les traces de la courge : sorcières, fantômes, épouvantails et citrouilles sont au rendez-vous… Au programme aussi : un stage de couture, des contes et légendes, des ateliers créatifs et des animations variées pour tous les âges !

Pour les ados comédiens, la MJC Lillebonne propose un stage de théâtre sur les films d’horreur

Nouveau : groovez avez «Disco Kids» au CCN – Ballet de Lorraine (le 30.10). Interdit aux adultes, ce nouveau format invite les enfants de 7 à 12 ans à se défouler sur des thématiques ludiques. Pour les aider à se lancer dans ce temps de danse, ils peuvent compter sur Joris Perez, l’artiste chorégraphique intervenant auprès des publics du CCN.
Préparez et réservez votre programme «sur mesure» et renseignez-vous sur les conditions d’accès et les mesures sanitaires sur les sites et réseaux des lieux cités

+ d’info
Préparez et réservez votre programme «sur mesure» et renseignez-vous sur les conditions d’accès et les mesures sanitaires sur les sites et réseaux des lieux cités.