Culture, ADN - Art Dans Nancy, Projet de Ville

L'OCTROI Nancy se dévoile

Présenté ce lundi 17 septembre à la presse en présence du Maire de Nancy Laurent Hénart, l’OCTROI Nancy apportera à quelques pas de L’Autre Canal, de nouveaux espaces de création et de professionnalisation sur près de de 4 600 m².

Publié le

Échanger, créer, produire, innover

Sur le site des anciens abattoirs, l'OCTROI Nancy sera un laboratoire créatif doté de zones d’expérimentation et un outil de professionnalisation pour les acteurs du territoire avec l’installation d’organismes ressources. Un espace de convivialité, rêvé comme un « food-lab », favorisera également les rencontres formelles et informelles. 

Cette dynamique se développe en lien avec les espaces de création existants et s'appuie sur les différents acteurs présents dans le quartier : le Paddock, le futur lieu totem de la Lor’n’Tech, la Poudrière, le Lorraine Fab Living Lab, l’agence SCALEN, L'Autre Canal, le Conseil Citoyen... Ce lieu permettra de lier entre eux non seulement les artistes et les créateurs, mais également tous les publics et les habitants du quartier. 

L’ouverture, progressive, se fera à partir de fin 2019.

Nancy, ville de création

L’OCTROI Nancy complète les nouveaux dispositifs de soutien mis en œuvre par la Ville de Nancy en direction des acteurs artistiques de la cité. Il participera à l'identité du quartier des Rives-de-Meurthe, en pleine évolution, et renforcera la notoriété de Nancy, ville de création.

Maître d’ouvrage du bâti, la Ville de Nancy a travaillé en lien avec les acteurs intéressés à la définition d’un projet architectural. Les 4 600 m² de l’OCTROI Nancy intègrent ainsi quatre espaces distincts : 

  • la Grande Halle (env. 2 200 m²), rénovée en 2012
  • la Petite Halle (env. 900 m²)
  • les Octrois (env. 2 x 400 m²)
  • la Halle ouverte (env. 700 m²), récemment rénovée. 

Dès l’automne 2019, l’OCTROI Nancy accueillera différents acteurs artistiques, économiques et de la formation souhaitant s’engager dans une nouvelle manière de créer, de produire et d’innover. C’est une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et concentration, qui s’invente aujourd’hui.