Pour Les Bibliothèques de Nancy (bibliothèque Stanislas, Médiathèque Manufacture) : réservations à partir de septembre 2020.

Pour Nancy-Musées (musée des beaux-Arts, Palais des ducs de Lorraine-musée lorrain, musée de l'Ecole de Nancy et Villa Majorelle) : offre adaptée jusqu'aux vacances de la Toussaint (lien de réservation dans chaque offre) et ouverture de la base de réservation début octobre pour des visites à partir du 2 novembre 2020.

Du au

L'Autre Canal

Intervention en classe

Duo Peace & Lobe avec Rachid Wallas & Dj Spaig

Le duo Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées (de la 4ème à la 1ère)

Le Duo Rachid Wallas & DJ Spaig vient dans une salle adaptée de l’établissement scolaire pour présenter sur scène en situation de concert son spectacle et son message de prévention. Les musiciens décrivent simplement à travers un déroulé chronologique : l’histoire des musiques actuelles amplifiées, l'oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive), la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage, consultation, législation). Ce spectacle alterne croquis, visuels, illustrations sonores, interactions avec la salle, vidéos et morceaux du duo joués en live.

Renseignements et inscriptions : 
Contact : Chargée de l’action culturelle
actionculturelle@lautrecanalnancy.fr
03 83 38 44 97

Horaires : Sur réservation
Lieu de l'offre : L'Autre Canal
Niveau de la classe  : Collège (4ème & 3ème), Lycée (2nde & 1ère) 
Public géographique concerné : Tous les établissements scolaires
Durée de l'offre : 1h 
Tarif : Gratuit - opération financée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et le Conseil Régional de Lorraine (programme santé)

Téléchargez la fiche technique .pdf

Accompagnement :

  • distribution aux accompagnateurs d’un livret pédagogique reprenant les 3 grands thèmes abordés dans le spectacle (l’histoire des musiques actuelles amplifiées, le son, l’oreille et ses limites) et pouvant être utilisé en amont ou à posteriori de la présentation du spectacle par les professeurs avec leurs élèves
  • distribution aux élèves et accompagnateurs d’une paire de protection auditive jetable et d’un flyer quizz sur le spectacle
  • dans les quinze jours qui suivent le spectacle, les établissements sont invités à prévoir un temps en classe avec les élèves afin de remplir un questionnaire qui participe à une évaluation nationale réalisée par Agi-Son 

Situer